Top 5 des armes à air chaud (2020)

Guide & Conseils d’achat 2020

Avez-vous déjà été limité dans vos travaux d’artisanat ou de réparation à domicile par le fait de ne pas avoir un outil confortable pour appliquer la chaleur ? Les flammes nues sont dangereuses et primitives, les fours prennent beaucoup de temps et sont peu pratiques. C’est là qu’entre en jeu le meilleur pistolet à air chaud, qui peut produire de la chaleur à des températures aussi basses ou aussi élevées que vous le souhaitez.

Ces outils électriques pratiques sont disponibles en différentes tailles, avec des performances et des caractéristiques différentes, et sont aussi puissants que vous le souhaitez. Il y a des grands, des petits, des compacts et des à piles, et chacun est idéal pour certaines tâches. Quel que soit le travail que vous voulez faire, il y en aura toujours un totalement pratique et commode qui vous attendra.

En fait, ils sont si polyvalents qu’ils peuvent être utilisés pour décaper de grandes surfaces de peinture et même pour souder et dessouder des joints dans l’électronique de circuit – ils sont phénoménaux !

Les meilleurs canons à air chaud

Quel est le meilleur pistolet à air chaud ?

Vous voulez probablement déjà en avoir un, alors nous allons vous faciliter la tâche et vous faire partager cette liste comparative avec les meilleurs modèles du marché.

Il s’agit de 5 pistolets à air chaud qui se distinguent par leur conception ergonomique, leur polyvalence, leur puissance, leurs réglages de température, etc. Bien entendu, la sécurité est toujours importante, vous pouvez donc être sûr que ces modèles sont sûrs et pratiques s’ils sont utilisés correctement et pour les tâches auxquelles ils sont destinés.

1. canon à air chaud Mannesmann M 49500

Le grand favori

Ce pistolet électrique à air chaud est utilisé pour des travaux de décapage précis afin d’enlever facilement la peinture, de retirer les adhésifs ou de modeler des tuyaux en plastique.

Il est livré avec un kit de buses interchangeables qui s’adaptent à tout type de travail : buse de surface, buse de dégonflage, buse large et une buse à spatule pour le décapage de peinture d’une seule main.

Il a une puissance de 2000 W, a deux niveaux de température : le niveau 1 est de 350 ºC avec un débit d’air de 300 l/min, et le niveau 2 est de 550 ºC avec un débit d’air de 500 l/min.

Il utilise du câble et non des piles, alors que son poids est gérable, à seulement 526 grammes. Les utilisateurs le préfèrent en raison de son excellent prix et parce qu’il est assez puissant pour des travaux de complexité moyenne.

2. Décapant Einhell TH-HA 2000/1

Le plus économique

Il s’agit d’un pistolet électrique de décapage de peinture avec deux réglages de puissance, un de 1000 W et un de 2000 W. Il possède deux phases de température qui atteignent respectivement 350 ºC et 550 ºC.

Son débit d’air peut être réglé sur deux niveaux, l’un de 300 l/min et l’autre de 500 l/min. Il est également sûr, car il dispose d’un système thermique qui s’arrête automatiquement si les composants atteignent des températures très élevées qui pourraient les endommager.

Il est incroyablement confortable, car il peut être placé en position verticale pour chauffer les tubes les mains libres ou attendre qu’il refroidisse en toute sécurité.

Comprend une buse en queue de poisson, une buse réflectrice, une buse à jet supérieur et une buse réductrice, ainsi qu’une spatule pour le décapage de la peinture.

C’est aussi le plus abordable de notre liste.

3. Pistolet à air chaud Skil 8004AA

Polyvalent et puissant

Ce n’est pas le moins cher de la liste, mais il a d’excellentes caractéristiques. C’est un pistolet à air chaud électrique avec un câble et une température variable réglable.

Il est vraiment polyvalent et permet d’effectuer toutes sortes de tâches, car il possède 6 niveaux de chaleur différents qui vont de 50 à 650 ºC. Il dispose également d’un contrôle fin du débit d’air.

Il surveille en permanence la chaleur interne, dispose de relevés numériques précis sur un écran LCD, d’une mémoire pour mémoriser le dernier réglage utilisé et d’un débit d’air à 5 niveaux entre 250 et 500 l/min.

Il est ergonomique, a une puissance de 2000 W, empêche la surchauffe interne et comprend 4 buses interchangeables : protection en verre, plat, réflecteur et réduction. Il peut également être utilisé en position verticale et en mode mains libres.

4. Décapant à peinture Bosch PHG 630 DCE

Qualité, fiabilité et puissance

Ce pistolet à chaleur professionnel est le meilleur de la marque Bosch et est conçu pour les travaux de précision, comme le soudage de petits composants dans les circuits électroniques.

Il est équipé d’un écran LCD permettant de régler la température entre 30 et 650 ºC, qui est maintenue constante grâce à son système électronique de bonne qualité.

Il dispose de 3 niveaux de débit d’air : 150, 300 et 500 l/min pour la plus grande efficacité et le meilleur contrôle dans les travaux qui demandent finesse et délicatesse.

Oui, il est assez puissant, donc il est parfaitement capable de décaper la peinture sur de grandes surfaces, il peut aussi émettre de l’air froid pour refroidir les surfaces, et il est vraiment ergonomique et confortable grâce à son bon design, sa prise en main ferme et sa poignée Softgrip anti-vibrations.

Comprend 2 buses : une buse plate et une buse de protection en verre.

5. Noir et Decker KX2200K-QS

Le plus polyvalent et le plus complet

Ce modèle de Black & Decker est conçu pour les travaux longs et lourds. Il a une puissance de 2000 W qui génère une chaleur réglable qui atteint 645 ºC et un débit d’air réglable de 360 ou 720 l/min.

Il est idéal pour les longs travaux de décapage de peinture et le moulage de tuyaux ou de câbles en cuivre avec un matériau thermorétractable.

Il dispose d’un sélecteur de température entre 65 et 645 ºC, d’un système de protection contre la surchauffe, de 8 accessoires mixtes et d’une mallette de transport.

C’est un outil électrique d’un excellent rapport qualité-prix, avec 4 buses interchangeables et différents types de spatules pour enlever la peinture.

Qu’est-ce qu’un pistolet thermique ?

Les pistolets à chaleur fournissent une chaleur instantanée, contrôlée et puissante qui peut être dirigée vers un objet, une surface ou une zone spécifique. Ils sont plus sûrs que le feu ouvert et offrent un meilleur moyen d’appliquer une chaleur intense, moins primitive.

Ces pistolets sont construits de la même manière que les sèche-cheveux : ils utilisent un ventilateur pour aspirer l’air par une buse, en passant d’abord par un élément chaud.

Les armes standard sont tenues d’une seule main tandis qu’on appuie sur la détente pour atteindre des températures extrêmement élevées, entre 93 et 537 degrés Celsius. En fait, les plus puissants atteignent 760°C.

Utilisation d’un pistolet thermique à la maison ou au travail

Les pistolets à chaleur peuvent être utilisés aussi bien pour les tâches ménagères que pour le travail. Du travail de la peinture, du bois et du carrelage, au dégivrage des tuyaux, à la fixation des câbles et des installations électriques, etc. Voici quelques façons d’utiliser vos pistolets thermiques à la maison et au travail :

Cire de fusion et autres matériaux ménagers

Les pistolets à chaleur peuvent être utilisés pour chauffer rapidement et facilement vos matériaux d’artisanat tels que la cire. Les caoutchoucs de modelage, les créations en plastique magique, les décorations thermocollantes, peuvent même être utilisés pour cirer le bois et lui permettre de bien pénétrer dans le bois.

Poinçons et reliefs

Les pistolets à chaleur peuvent également effectuer des opérations d’estampage à chaud ou de découpage de plastique sur de petits objets et projets.

Dégivrage des tuyaux gelés

Si vous vivez dans des régions froides ou si c’est l’hiver, un pistolet thermique vous permet de chauffer ces tuyaux de cuivre gelés. Vous pouvez également dégivrer la serrure de la voiture. Veillez simplement à ne pas les endommager.

Décapage de peinture

Grâce à ces outils utiles, vous pouvez décaper la peinture de vos portes ou de vos murs en bois. Lorsque la chaleur est appliquée, la peinture crée des bulles et s’enlève facilement du bois à l’aide d’une spatule métallique. Il est recommandé pour les grandes surfaces de peinture, mais pas pour les pièces délicates ou l’ébénisterie.

Isolation en matière plastique ou tube de câble

Isoler des câbles avec des tubes thermorétractables n’a jamais été aussi facile. Avec un pistolet thermique, vous pouvez connecter et protéger le câblage à la maison ou au travail.

Séchage de la peinture

S’ils sont utilisés à des températures plus basses, ces pistolets peuvent faire sécher rapidement la peinture et d’autres matériaux tels que le vernis, le plâtre, le mortier et le plâtre.

Enlèvement des carreaux

Les carreaux et les dalles en vinyle et les tapis en linoléum peuvent être enlevés facilement à la chaleur.

Emballage sous film rétractable

Lorsqu’ils sont utilisés à basse température, vous pouvez par exemple rétracter des produits d’emballage au travail ou faire des paniers cadeaux à la maison.

Suppression des soudures

Vous pouvez même souder et dessouder des composants électroniques dans un circuit. Il suffit d’avoir une température basse et de changer la buse d’origine pour une buse spéciale.

Desserrer les vis rouillées

Nous détestons tous ces écrous et boulons qui rouillent, s’isolent et sont impossibles à enlever. Avec la chaleur, vous pouvez les desserrer pour les dévisser plus facilement. Faites juste attention à ne pas vous brûler sur le métal chaud.

Types de pistolets à chaleur

Tous les pistolets à chaleur peuvent être utilisés pour les mêmes tâches de base, mais il en existe plusieurs types selon leur puissance et les avantages qu’ils apportent. Nous vous présentons ici ses différents types :

Air chaud électrique

Ce sont les plus typiques. Ils sont livrés avec un câble pour la prise murale ou en mode sans fil avec des piles. Ils sont populaires parce qu’ils atteignent les températures les plus basses et les plus élevées possibles pour la maison, le travail et les tâches industrielles.

Leur taille et leurs spécifications varient selon les marques, mais les petites sont plus économiques et conçues pour l’artisanat, tandis que les grandes sont plus complexes, plus rugueuses et adaptées aux travaux longs et lourds.

Avec du carburant

Ils utilisent généralement des cartouches de butane, des piles à combustible ou des réservoirs à allumage électrique. La puissance et la température obtenues dépendent de la taille et du modèle, mais elles sont généralement très petites, idéales pour les situations d’urgence ou pour une utilisation limitée.

Pour les projets lourds et de longue durée dans des zones où l’électricité est limitée, comme les bâtiments en construction, il s’agit d’une option pratique.

Infrarouge

Ils émettent de la chaleur infrarouge, pas de l’air chaud. Leur capacité de chauffage se situe entre 204 et 315 ºC, ils ne sont donc pas les plus puissants, mais ils en offrent suffisamment pour des emplois plus simples.

Leur avantage est qu’ils provoquent moins de fumées toxiques à partir de matériaux qui deviennent dangereux à haute température, comme les peintures au plomb.

Industriels

Ils peuvent être électriques ou à base de carburant et sont plus grands, plus robustes et moins économiques. Ils sont faits de matériaux et de constructions robustes et certains sont équipés de microprocesseurs pour contrôler les niveaux de chaleur, sont automatiquement calibrés et ajustés aux variables en temps réel. Non seulement ils sont bons pour l’industrie, mais vous pouvez en faire un très bon usage à la maison ou au travail si vous faites beaucoup de réparations et de travaux compliqués.

Caractéristiques à rechercher avant d’acheter un pistolet à air comprimé

Une fois que vous avez décidé quel type de pistolet thermique vous voulez, il est temps d’examiner les différents modèles et de vous assurer qu’ils ont les caractéristiques dont vous avez besoin.

Personne ne veut acheter un outil électrique pour rentrer à la maison et découvrir qu’il n’a pas ce dont il a besoin ou qu’il n’est pas confortable.

Si vous recherchez un modèle simple et léger pour les tâches de base ou les travaux manuels, un modèle sans trop de performance ou de puissance sera idéal. Au contraire, si vous devez effectuer des tâches longues et lourdes, vous aurez besoin d’un appareil complet, robuste et puissant.

Double température

Ils offrent deux réglages de chaleur pour plus de commodité.

Température variable

Ce sont des pistolets qui offrent une chaleur réglable en fonction de votre travail et de vos besoins, et qui ont également une augmentation progressive de la température.

Afficheurs numériques

Ils fournissent des relevés numériques précis et en temps réel de la puissance calorifique et des variables de programmation.

Design ergonomique

Leur conception offre un confort et une bonne prise en main pour une manipulation aisée et une plus grande sécurité. N’oubliez pas que ce sont des outils à des centaines de degrés de chaleur dans vos mains. L’ergonomie est primordiale.

Elément chauffant en céramique

Les éléments chauds en céramique sont d’excellente qualité, car ce matériau augmente la durabilité de l’appareil et offre la meilleure qualité.

Microprocesseur ou SmartChip

Ils ont un processeur interne pour programmer des paramètres de température avancés et faire un contrôle et une évaluation continus de la chaleur.

Base pour surfaces

Utilisé pour placer l’arme sur une surface sans l’endommager lorsqu’elle est chaude. Certains modèles offrent une fonction mains libres.

Arrêt thermique

Les modèles dotés de cette fonction s’éteignent automatiquement en cas de surchauffe ou de dysfonctionnement.

Réglage du débit d’air

Il contrôle le ventilateur et le rapport de sortie d’air.

Paramètres programmables

Il permet à l’utilisateur de contrôler la température et d’autres variables opérationnelles.

Calibrage automatique

Cette fonction fait que le pistolet s’ajuste automatiquement en fonction de la température détectée.

Accessoires de buse

Les buses interchangeables sont l’un des meilleurs accessoires pour les pistolets à chaleur, car elles dirigent la chaleur de manière spécifique :

  • Cône : cette forme concentre la chaleur sur un seul point en réduisant la taille de la buse.
  • Une queue de poisson : diffuse la chaleur pour couvrir de plus grandes surfaces.
  • Protecteur de verre : empêche les fenêtres ou les surfaces vitrées de surchauffer dangereusement lors de l’enlèvement de peintures ou d’adhésifs
  • Spatule incorporée : s’attache au pistolet pour décaper la peinture d’une seule main.
  • Réflecteur de cuillère : réfléchit la chaleur sur une petite surface et aide à souder les tuyaux.
  • Plat ou de surface : cette buse concentre ou diffuse la chaleur avec des mesures spécifiques à chaque surface.

Vidéo sur les pistolets à air chaud