Quelle est la meilleure cocotte en fonte à induction ?

cocotte fonte le creuset

 

Choisir la bonne cocotte en fonte à induction en fonte pour votre cuisine peut être difficile. Il existe de nombreuses marques et modèles différents, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Alors comment choisir le meilleur ? Ce guide d’achat vous aidera à déterminer le type de cocotte en fonte à induction la mieux adaptée à vos besoins.

Quelle est la meilleure cocotte en fonte à induction ?

Le Creuset, Cocotte Signature en Fonte Émaillée avec Couvercle

cocotte fonte le creusetLa cocotte en fonte Le Creuset Signature avec couvercle émaillé est un élément indispensable de votre cuisine. Le couvercle est doté d’un bouton en acier inoxydable résistant à la chaleur qui vous permet de contrôler la température de votre plat. Cette cocotte en fonte peut être utilisée sur toutes les cuisinières, y compris l’induction, et au four jusqu’à 500 degrés F. Elle est parfaite pour braiser, mijoter ou cuire lentement des ragoûts et des soupes. La cocotte en fonte Le Creuset Signature avec couvercle émaillé est fabriquée en France et est assortie d’une garantie à vie.

Kela 15153 cocotte à braiser ovale, fonte d’aluminium compatible induction

cocotte fonte kelaLa braisière ovale Kela 15153 est fabriquée en fonte d’aluminium, renforcée par 3 couches de revêtement céramique antiadhésif. La surface a subi un traitement spécial qui la rend résistante aux rayures et à l’usure. Elle convient à toutes les tables de cuisson, y compris celles à induction. La Kela 15153 est idéale pour faire mijoter ou cuire à l’étouffée des ragoûts, des soupes ou des sauces sans avoir besoin de remuer fréquemment grâce à sa forme qui permet de cuire les aliments de manière uniforme sur tous les côtés.

MasterClass Cocotte en Fonte d’Aluminium Légère, Compatible Induction

cocotte fonte masterclassLa cocotte légère en fonte d’aluminium MasterClass, compatible avec l’induction, est un choix parfait pour les cuisiniers soucieux de leur santé. Elle a été fabriquée en fonte d’aluminium et équipée de 2 couches de protection ultra-résistantes. La cocotte peut être utilisée au four jusqu’à 200 degrés et également sur votre plaque à induction. Son couvercle est doté d’un système d’arrosage continu qui maintient un taux d’humidité idéal pendant que vous cuisinez. Les grandes et robustes poignées latérales facilitent la manipulation lorsque vous servez les aliments dans cette cocotte.

Comment choisir sa cocotte en fonte à induction ?

Voici les conseils à suivre lorsque vous achetez une plaque à induction en fonte :

Y a-t-il de la fonte sur le dessus et le dessous ?

Les plaques de fonte doivent aller jusqu’au bord de la casserole ; elles ne doivent pas s’arrêter avant le bord. Si la fonte ne s’enroule pas autour des bords de votre poêle ou de votre casserole en fonte, les aliments peuvent coller sur le côté où il n’y a pas de fonte.

Les couvercles en fonte sont-ils lourds ?

Un couvercle en fonte lourd fait une grande différence lors de la préparation de soupes et de ragoûts, car il emprisonne la chaleur à l’intérieur. Les seuls couvercles en fonte qui pèsent moins de 10 livres par pinte sont très minces ; ces couvercles se déforment après une exposition répétée à la chaleur, ce qui n’est pas ce dont vous avez besoin dans un ustensile de cuisson en fonte.

La fonte est-elle assez grande pour mes besoins de cuisson ?

Pour vous assurer que votre casserole ou votre poêle en fonte est suffisamment grande pour vos besoins culinaires, mesurez la taille de votre casserole lorsqu’il est vide. Veillez à rechercher des ustensiles de cuisson en fonte dont le centre a une profondeur d’au moins 1,5 cm, car c’est là que se produit la majeure partie de la chaleur lors de la cuisson.

Questions fréquentes

Comment la fonte fonctionne-t-elle sur une cuisinière à induction ?

La fonte devient très chaude, très rapidement, et fonctionne très bien sur une plaque à induction car elle transmet facilement la chaleur par conduction.

La casserole en fonte est l’un des ustensiles de cuisson les plus durables disponibles sur le marché aujourd’hui. La capacité de rétention de la chaleur de la fonte est inégalée et ne peut être comparée à aucun autre matériau. Si vous avez déjà fait des œufs au plat dans une poêle en fonte, vous savez de quoi je parle !

Comment entretenir une cocotte en fonte à induction ?

La fonte nécessite un certain entretien : elle doit être « assaisonnée » avant d’être utilisée pour la première fois, et des assaisonnements réguliers sont nécessaires tout au long de sa durée de vie si vous souhaitez que votre batterie de cuisine en fonte ne rouille pas et ne se détériore pas.

Quelles sont les avantages de la cocotte en fonte à induction ?

La fonte est un excellent conducteur de chaleur et atteint en un rien de temps des températures élevées au four – quoi de mieux ?

Bien que les cocottes en fonte soient très lourdes, ce matériau est l’un des plus robustes disponibles sur le marché actuel des ustensiles de cuisine. Elles peuvent supporter des chocs violents ou des chutes sans se briser, ce qui signifie qu’elles sont parfaites pour une utilisation quotidienne dans les cuisines professionnelles.

Enfin, les cocottes en fonte sont incroyablement bon marché, surtout si l’on tient compte de leur qualité générale – si vous n’avez pas besoin d’outils de cuisine raffinés, mais seulement d’une casserole en fonte.

La fonte est préférable pour la friture car elle possède une surface antiadhésive lorsqu’elle est correctement assaisonnée. Les aliments glissent beaucoup plus facilement sur les poêles en fonte que sur les autres types de matériaux, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus sûre lorsque vous avez affaire à de la graisse chaude.