
Depuis quelques mois, j’ai commencé à faire des projets de bricolage et d’amélioration de la maison et je dois admettre que c’est devenu un petit hobby. Surtout depuis que j’ai découvert la meilleure machine de tronçonnage pour le métal, qui me permet de faire des coupes précises, exactes et propres sans bavures sur différentes pièces de métal.
Le plus dur était justement d’arriver à cette scie. Vous voyez, j’ai même essayé des modèles avec des pinces très instables, avec des lames de scie qui coupaient trop imprécises et même avec des moteurs de faible puissance qui ne passaient pas à travers des barres d’épaisseur moyenne, ce qui, je pensais, n’arriverait jamais.
Voici les 5 machines à couper le métal les plus vendues en 2023 :
Quelle est la meilleure machine à couper les métaux ?
Pour moi, au-delà de la marque, le plus important est de trouver une scie qui soit bon marché et qui me permette de faire les coupes exactes et précises que j’ai toujours voulues. C’est pourquoi je me concentre sur des modèles avec des moteurs puissants, ainsi qu’une vitesse de rotation élevée, autour de 1200 tr/min ou plus. A part cela, j’aime qu’il soit confortable et facile à utiliser, avec des poignées ergonomiques et bien placées.
Pour vous aider dans votre achat et pour que vous puissiez en trouver un comme celui-ci, j’ai créé cette liste de comparaison du top 5.
1. coupe-fer LC1230 Makita
Avec un poids de 19 kg, une puissance de 1750W et une vitesse de 1300 RPM, cette machine de tronçonnage peut manipuler pratiquement n’importe quelle pièce de métal. Sa base en aluminium est assez légère et solide, tandis que son système de verrouillage vous permet de l’entretenir ou de le transporter en toute sécurité. Vous ne souffrirez pas non plus de jeter les copeaux que le métal libère car il dispose d’un plateau amovible très pratique.
2. scie à coupe rapide DW872-QS DEWALT
Ce modèle répond à l’une des exigences les plus importantes de toute machine de tronçonnage : un moteur puissant. Sa puissance de 2200 W et sa vitesse de 1300 tr/min sont idéales pour les professionnels et pour tous ceux qui ont besoin de couper une bonne quantité de pièces métalliques. La poignée est robuste et facile à utiliser, tandis que la conception est robuste et durable.
3. scie FatMax FME700-QS STANLEY
Outre son disque abrasif, une autre caractéristique à souligner est la facilité d’utilisation et le confort qu’il offre. Ce modèle possède une pince facile à fixer et à relâcher, ainsi qu’une poignée ergonomique et ferme que vos mains apprécieront. Il a une très bonne stabilité, pèse 17,5 kg et a une puissance de 2300W. Nous sommes en présence d’une excellente scie professionnelle et amateur.
4. Machine à couper les métaux Einhell TC-MC 355
Il a une puissance de 2300W, plus une vitesse de rotation plus élevée de 4000 RPM. Et ne vous inquiétez pas des vibrations excessives qui peuvent déloger la pièce métallique car elle est équipée d’une pince assez ferme. La taille maximale autorisée pour la découpe de pièces circulaires est de 100 mm, tandis que les pièces rectangulaires peuvent être de 70 x 170 mm. Permet de couper à des angles de 45º.
5. Scie à onglets M12810 Mannesmann
D’un design simple, c’est une bonne scie recommandée pour les projets de bricolage ou de simple remodelage. Il a une puissance de 2200 watts et une roue de coupure de 35 cm. Idéalement, il devrait être utilisé pour des travaux simples avec des pièces plus fines. Il permet de faire des coupes d’angle et sa bonne prise maintient les barres métalliques en place.
Avantages de l’utilisation d’une machine à couper les métaux
L’utilisation d’une scie à métaux facilitera l’une des tâches les plus difficiles et les plus dangereuses de toute industrie : la coupe de métal. C’est juste qu’ils ont des lames plus longues et plus rapides. Si vous essayez de couper du métal avec une scie à bois ou un autre matériau mou, vous risquez d’endommager la scie, la pièce métallique ou de vous blesser gravement ainsi que les personnes qui vous entourent.
De plus, ils sont munis de couvercles de sécurité qui vous protègent contre les éclats d’obus qui peuvent sauter de la machine lorsqu’elle est en marche et qui empêchent également les éclats de tomber dans le moteur et de l’endommager.
Il existe deux types de scies
Vous trouverez sur le marché deux types de machines à couper les métaux : les machines de coupe et les machines à onglets.
Principales différences
La principale différence est qu’une scie à onglets peut effectuer des coupes d’angle, tandis qu’une scie à tronçonner produit des divisions droites, à des angles de 90º. D’autre part, les coupeurs sont aussi généralement plus grands, avec des lames qui dépassent les 35 cm de diamètre.
Scie à découper
Ils sont plus grands et donc plus puissants. C’est le choix idéal pour les travaux de rénovation, de construction ou industriels. Ils peuvent aussi être abrasifs ou froids, ce dont nous parlerons plus tard.
Scie à onglets
La caractéristique la plus remarquable de ce type de tronçonneuse est qu’elle permet de réaliser des coupes à différents angles, et pas seulement à 90º. Il existe également des modèles où vous pouvez faire tourner les pièces métalliques sur leur propre axe, bien que cela ne soit pas aussi nécessaire pour les utilisations régulières d’une scie à onglets : bricolage et petits projets à la maison. Ils ont généralement des scies de 25,4 cm.
Les meilleurs conseils pour acheter le bon
Tapez
Vous devez toujours garder à l’esprit ce à quoi vous allez l’utiliser. Si vous avez besoin de couper des pièces longues et en grande quantité, choisissez un cutter. Si c’est pour un travail plus détaillé, choisissez la mitre.
Caractéristiques techniques
Le plus important sera la puissance du moteur : un moteur fort donnera des coupes rapides, propres et faciles. Il est ensuite temps de choisir le diamètre de la lame, qui déterminera l’épaisseur des pièces que vous pourrez couper, ainsi que la vitesse de rotation, mesurée en tours par minute (RPM). Plus vous allez vite, plus vous êtes précis.
Commodité
Je fais référence à des caractéristiques supplémentaires qui facilitent encore plus les tâches, comme le réglage de l’angle, le contrôle de la vitesse de la lame, les poignées dans une position confortable, ergonomique et très ferme.
Froid ou abrasif
Les modèles froids fonctionnent presque comme un bûcheron, tandis que les modèles abrasifs sont comme une meuleuse, générant de nombreuses étincelles et chauffant beaucoup les métaux. Les abrasifs sont moins chers mais pas aussi précis ou pratiques que les abrasifs froids.
Taille
Vous devez vous assurer d’acheter une scie suffisamment grande pour vous permettre de couper les pièces de métal que vous voulez. Souvenez-vous juste que plus ils sont gros, plus ils sont chers.
Power
Ce n’est pas seulement la puissance du moteur qui compte, mais aussi le couple et la façon dont cette force est appliquée.
Angles et biseaux
Les fraises à onglets sont plus pratiques car elles vous permettent de créer des angles et des biseaux, ce qui vous donne plus de flexibilité et de polyvalence lors du travail. Cependant, ils ne sont pas exactement les moins chers.
Poids
Le poids est important si vous prévoyez de déplacer beaucoup cet outil. Cependant, les plus légers peuvent ne pas être aussi solides et durables. Vous devez trouver l’équilibre idéal.
Vise
C’est là que tu tiens le morceau de métal pendant que tu le coupes. Il doit être ferme et très stable.
Lames
Outre la taille, que nous avons déjà mentionnée, il faut tenir compte du fait que les lames de scie à froid ne sont pas remplacées très souvent et sont assez chères. Les abrasifs sont remplacés plus souvent.
Durabilité
La scie que vous choisissez doit être durable et robuste, capable de fonctionner parfaitement pendant longtemps sans nécessiter de réparations ou de pièces de rechange.
Conception
En plus d’être construite pour durer, votre scie à onglets doit aussi être agréable, facile à utiliser et confortable.
Mangue
La poignée doit être ergonomique, ferme et facilement accessible. Cela vous permettra d’utiliser l’appareil plus facilement et d’éviter les douleurs et les éventuelles blessures aux mains.
Vidéo de la lame de scie
Les autres outils de bricolage maison qui pourraient vous intéresser
Sommaire :