Meilleur Détecteur de Métaux Mural 2021 (comparatif, avis et prix)

détecteur mural

 

Dans ce guide d’achat, découvrez quel est le meilleur détecteur mural. Un bon détecteur mural vous permettra de percer un mur sans risquer de percer les objets (métaux, bois, câbles…) se trouvant dans le mur. Cela peut s’avérer utile pour installer une armoire murale par exemple, ou encore un système de chauffage ou une télévision. A noter que certains détecteurs de métaux présents dans ce guide peuvent également être utilisés sur les sols et les plafonds.

Pour vous faire gagner du temps, voici un comparatif des meilleurs détecteurs muraux :

pour les petits travaux
Bosch détecteur Truvo (3 piles AAA, boîte, profondeur de détection maxi : 70 mm)
haute précision
Bosch Professional Détecteur mural GMS 120 (profondeur de détection maxi bois/métaux magnétiques/métaux non-magnétiques/câbles sous tension : 38/120/80/50 mm, boîte carton)
pour les pros
Bosch Professional 12V System Scanner mural D-tect 120 (sans batterie, tuyaux en plastique/montants en bois/fils électriques /métaux ferreux/métaux non ferreux : 60/38/60/120/120 mm; dans L-Boxx)
Bosch TRUVO
Bosch Professional GMS120
Bosch D-tect 120
44,50 EUR
92,36 EUR
224,95 EUR
pour les petits travaux
Bosch détecteur Truvo (3 piles AAA, boîte, profondeur de détection maxi : 70 mm)
Bosch TRUVO
44,50 EUR
haute précision
Bosch Professional Détecteur mural GMS 120 (profondeur de détection maxi bois/métaux magnétiques/métaux non-magnétiques/câbles sous tension : 38/120/80/50 mm, boîte carton)
Bosch Professional GMS120
92,36 EUR
pour les pros
Bosch Professional 12V System Scanner mural D-tect 120 (sans batterie, tuyaux en plastique/montants en bois/fils électriques /métaux ferreux/métaux non ferreux : 60/38/60/120/120 mm; dans L-Boxx)
Bosch D-tect 120
224,95 EUR

Quel est le meilleur détecteur mural ?

Bosch Truvo : pour les petits travaux

Le modèle de détecteur mural Bosch Truvo permet de percer en toute sécurité grâce à la détection de métaux et cables électriques sous tension. L’appreil est très simple d’utilisation, et les résultats de détection son affichés via des diodes lumineuses accompagnées d’un signal sonore.

Les avis clients sur Amazon sont globalement très positifs : pour de petits travaux de bricolage, ce détecteur mural fera parfaitement l’affaire !

Pour des travaux plus poussés, avec un besoin de grand niveau de précision, tournez-vous plutôt vers vers le Bosch Professionnal DMS120 …

Bosch Professional GMS 120 : un grand niveau de précision

Le détecteur de métaux Bosch Professional GMS 120 offre une plus grande profondeur maximale de détection, et un niveau de précision accru :

Ce détecteur mural propose 3 modes de détection : métal, cloison sèche et fil sous tension.

Profondeur maximale de détection du Bosch Professional GMS 120 :

  • Métaux ferreux : 120 mm ;
  • Métaux non ferreux : 80 mm ;
  • Câbles sous tension : 50 mm.
  • Bois : 38 mm ;

On retrouve des indicateurs colorés pour savoir où se trouve l’objet :

  • Vert : aucun objet lumineux n’est présent ;
  • Jaune : objet proche détecté ;
  • Rouge : objet détecté.

Bosch D-tect 120 : pour les professionnels

Si vous cherchez le détecteur de matériaux mural le plus complet du marché, alors le Bosch D-tect 120 est le produit qu’il vous faut.

Sa technologie radar permet de détecter tous les types d’objets :

  • Fils électriques sous tensions / hors tension jusqu’à une profondeur de 60mm
  • Métaux ferreux / non ferreux jusqu’à une profondeur de 120mm
  • Tuyaux en plastique remplis d’eau.

Il offre 3 modes de détection :

  • Cloison sèche ;
  • Béton ;
  • Universel quand le type de matériau est inconnu

Le D-tect 120 est à la fois un détecteur de montants, un détecteur de métaux, un détecteur de câble électriques et un détecteur de tuyaux conçu pour les murs.

Détecteur de matériaux MERTEK : utile pour sa fonction télémètre

Si vous avez à la fois besoin de détecter des matériaux ET de mesurer des surfaces et des volumes, alors le détecteur MERTEK est celui qu’il vous faut.

No products found.

Cet appareil est équipé d’un laser (précision d’environ 5mm avec une distance de mesure de 40m) et peut donc être utilisé comme télémètre, ce qui en fait un véritable appareil multifonctions.

Classement des meilleures ventes de détecteurs muraux

Si vous n’avez toujours pas trouvé le produit dont vous avez besoin, peut-être que vous trouverez votre bonheur dans le classement des 5 détecteurs muraux les plus vendus sur Amazon :

Qu’est-ce qu’un détecteur mural ?

Un détecteur mural sert à détecter les poutres ou les cadres situés derrière la surface d’un mur. C’est un appareil utilisé lorsqu’il faut percer des trous dans des cloisons, planter des clous ou des vis dans des poutres en bois ou en métal … L’utilisation d’un scanner mural permet également la détection de fils électriques derrières les murs, afin d’éviter un choc électrique ou un court-cirtcuit.

Les types de détecteurs muraux peuvent être divisés en fonction de leur utilisation : domestique ou professionnelle ; en plus du système d’exploitation : magnétique et électronique. Le premier utilise des aimants pour localiser le métal dans le matériau de la paroi. La seconde mesure la densité du mur pour les détecter. Les produits peuvent avoir un affichage numérique montrant un dessin de cadre ou une ampoule LED qui s’allume, indiquant qu’il a détecté quelque chose.

Comment choisir son détecteur mural ?

L’achat du meilleur détecteur mural dépend des besoins de chaque bricoleur. On retrouve les critères d’achat suivants :

Type de matériaux à détecter

Un détecteur mural peut détecter différents types de matériaux, parmi lesquels : les câbles électriques, l’acier, le bois, les métaux ferreux et non ferreux, les tuyaux … tous les produits ne proposent pas la détection des mêmes matériaux.

Profondeur du mur

Si vous souhaitez détecter les métaux à une profondeur plus ou moins importante, alors il faudra peut-être éviter les détecteurs de premiers prix, et vous tourner vers un produit plus haut de gamme, avec une grande profondeur de détection à travers le mur.

Les modèles mécaniques peuvent facilement détecter des objets métalliques sur les murs, mais ne sont pas capables de détecter des objets plus profonds que 7-10cm. L’électronique a des possibilités plus larges, car elle est souvent équipée de capteurs et de scanners pour détecter facilement les profils métalliques à l’intérieur des murs, les câblages cachés et les conduites de gaz ou d’eau, à une profondeur de plus de 10 cm.

Précision du détecteur

La plupart des détecteurs muraux offrent une précision de détection suffisante pour la majorité des travaux à la maison. Les produits à usage professionnel coutent plus cher mais offrent une meilleure précision.

Ergonomie

La majorité des scanner muraux du moment proposent une bonne ergonomie, avec la présence d’un écran LCD qui envoie les informations sur l’objet trouvé, ou encore d’une LED envoyant un signal vert ou rouge pour indiquer les résultats de la détection de matériaux. En cas de faible luminosité, les modèles avec rétro-éclairage rendent la lecture des informations à l’écran beaucoup plus pratique.

Certains produits envoient également un signal sonore, tandis que d’autres comportent des pointeurs spéciaux pour indiquer l’emplacement d’un objet caché, ce qui permet de marquer facilement l’emplacement de l’objet avec un stylo ou un marqueur.

Vérifiez le poids du détecteur, moins il est lourd, plus il est confortable à porter d ans votre poche ou à porter à la main pendant longtemps.

Qualité du produit

N’hésitez pas à regarder les avis des utilisateurs afin de vous faire un avis sur la qualité du détecteur de montants. Les produits de la marque Tacklife offrent un très bon rapport qualité-prix, tandis que Bosch Professionnal proposent des équipements de qualité professionnelle.

Quelle marque de détecteur de métaux mural choisir ?

Détecteur mural Tacklife

Tacklife propose son détecteur de construction Tacklife DMS05, qui est l’un des meilleurs produits en vente sur Amazon. C’est une valeur sûre et à petit prix, pour des travaux de bricolage à la maison.

Détecteur mural Bosch Professional

La marque Bosch propose des détecteurs de matériaux dans toutes les gammes de prix. Le Bosch Truvo est un bon détecteur de matériaux avec des avis clients très positifs pour un usage occasionnel, tandis que le Bosch Professional GMS 120 est un produit plus sophistiqué, pour un usage plus poussé. Le Bosch D-tect 120 est quant à lui destiné à un usage professionnel.

Détecteur mural Mertek

Mertek propose un détecteur de construction avec la fonction télémètre laser, ce qui est très pratique pour de nombreux bricoleurs à la recherche de ces deux caractéristiques. Le télémètre sert par exemple la mesure pour poser du placo. La boite comprend notamment le détecteur, une dragonne, une sacoche de transport, un câble de chargement USB.

Focus sur quelques détecteurs de métal pour mur

Un bon détecteur doit maintenir un bon rapport qualité/prix, en conservant des fonctions utiles telles que l’affichage LCD, l’éclairage, les alarmes sonores, la détection de fil, les systèmes de chauffage ou de climatisation, ainsi qu’un fonctionnement fluide et une grande précision.

En plus des produits déjà présentés, en voici deux autres qui pourraient vous intéresser.

Tacklife DMS05 : le détecteur de construction 5 en 1 !

Le Tacklife DMS 05 est un détecteur de construction ultra complet !

No products found.

Ses principales fonctionnalités :
  • détection des bords des montants en métal (métaux ferreux et non ferreux) ;
  • détection des bords des montants en bois ;
  • détection des fils de courant alternatif ;
  • mesure de l’humidité du bois et des matériaux de construction.
Le détecteur de construction permet de trouver rapidement les montants et ainsi d’éviter les risques lorsque vous montez des meubles, téléviseurs etc. Il permet également de mesurer le taux d’humidité de bois et de matériaux de construction aidant au travail du bois, à la construction ainsi qu’à la rénovation résidentielle. Autres caractéristiques :
  • En plus d’être un détecteur de métaux mural, le Tacklife DMS05 peut également être utilisé sur les sols et les plafonds !
  • Il offre 2 modes de détection : bois exact et mode profondeur.
  • Les informations de détection des matériaux sont présentées de façon claire sur un écran LCD, mais également grâce à un indicateur lumineux permettant de connaitre la distance entre l’appareil et l’objet détecté. En complément de l’indicateur lumineux, on retrouve un indicateur sonore (plus l’objet détecté est proche, plus le son augmente).
Si vous hésitez entre le Tacklife DMS03 et le DMS05, je vous recommande de vous tourner vers le DMS05, qui est un modèle plus puissant pour un prix similaire (plus grande profondeur de détection, fonctionnalité de mesure d’humidité non disponible sur le DMS03).

No products found.

Profondeur maximale de détection du Tacklife DMS05 :
  • métaux ferreux : 120 mm (vs 80mm pour le DMS03);
  • métaux non ferreux : 80 mm (vs 60 mm pour le DMS03);
  • câbles sous tension : 50 mm ;
  • bois : 20 mm.

Détecteur mural Bosch D-tect 150

Pour éviter les accidents indésirables

Son système radar permet une détection millimétrique précise des métaux ferreux et non ferreux, des fils sous tension, des clous en bois et des tuyaux en plastique. Offrant une sécurité maximale en affichant sur son écran moderne les informations de la profondeur de forage maximale autorisée. Pour usage domestique et professionnel.

Autres produits de bricolage maison qui pourraient vous intéresser

Détecteur de monoxyde de carbone : le détecteur de monoxyde de carbone peut être utilisé dans les maisons en complément d’un détecteur de fumée et détecteur d’incendie.

Radio de chantier : Une radio de chantier est une radio conçue avec des matériaux robustes résistants aux chocs, mais aussi à l’eau et la poussière etc. de manière à pouvoir être utilisée sur les chantiers. Une radio de chantier Bluetooth permet d’écouter de la musique depuis n’importe quel endroit sur le chantier, même sans prise. Il existe différentes marques, comme les radios de chantier Makita, Bosch etc.

Niveau à bulles : c’est un instrument de bricolage utilisé pour voir si une surface correspond à l’angle souhaité (horizontal, vertical, 45 degrés …).

Caméra thermique : la caméra thermique est utile pour le contrôle de la performance énergétique des bâtiments, ainsi que pour s’assurer du bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage.