Les mesures de sécurité d’utilisation d’une scie sur table

Les scies sur table sont l’un des outils les plus utiles dans l’arsenal d’un menuisier. Ils peuvent être utilisés pour couper, façonner et tailler le bois. Ils peuvent également être utilisés pour de nombreuses autres tâches telles que la coupe de métal, de plastique et de composites.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie circulaire à table ?

Les scies sur table sont l’un des outils les plus dangereux que vous puissiez utiliser dans un atelier. Ils sont également l’un des outils les plus importants pour les menuisiers, car ils peuvent couper facilement de gros morceaux de bois.

Que vous ayez une scie sur table Bosch Professionnal GTS 10 XC ou encore une scie sur table Dewalt DWE7485-QS, quelques précautions sont à prendre lors de leur utilisation :

  • Placez toujours votre pièce sur une surface plane et stable.

  • Gardez vos doigts près de la lame à tout moment et utilisez toujours des lunettes de sécurité avant toute coupe avec une scie sur table.

  • Ne laissez jamais votre pièce s’approcher trop près de la lame ou il vous sera difficile de la contrôler.

Quelles sont les caractéristiques de sécurité d’une scie circulaire à table ?

La lame peut être ajustée pour différentes épaisseurs de matériau, et elle a généralement des garde-corps pour protéger l’utilisateur contre les blessures. La lame peut également être inclinée pour différents angles de coupe. Certains modèles sont équipés d’un guide parallèle, qui permet aux utilisateurs de mesurer et de couper avec précision des lignes droites sans avoir à mesurer à partir du bord de la pièce de bois à couper.

Des dispositifs de sécurité :

  • Les rails de protection de la lame évitent les accidents causés par le contact avec les pièces mobiles de la scie sur table ;

  • L’inclinaison de la lame permet aux utilisateurs de faire des coupes angulaires ;

  • Le guide longitudinal offre une précision lors de la coupe de lignes droites avec la scie sur table ;

  • La fonction d’arrêt automatique empêche tout démarrage accidentel