Les 5 meilleures planches à découper dont vous avez besoin dans votre cuisine (2020)

Guide & Conseils d’achat 2020

Que si les germes d’un aliment peuvent être transmis à un autre, que s’ils sont trop légers et vacillent lors de la coupe, que s’ils font perdre aux couteaux leur tranchant, ces problèmes et d’autres encore m’ont fait changer mes planches à découper trop régulièrement, ce qui m’a amené à accumuler trop de modèles mal fonctionnels et à augmenter considérablement le coût de l’investissement principal.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que vous avez probablement aussi vécu ce problème et que, comme moi, vous êtes passé du modèle le moins cher au plus cher sans aucune solution à vos problèmes. Préparez-vous à ma liste de comparaison avec les cinq modèles les plus économiques sur le marché qui sont vraiment à propos de la qualité et de la durabilité afin que vous puissiez jeter vos vieilles et inutiles planches de cimetière une fois pour toutes.

Quelle est la meilleure planche à découper ?

Êtes-vous prêt à acheter le meilleur ? Vous devez savoir que le premier défi que vous rencontrerez est de choisir entre un matériau et un autre. Sans aucun doute, le plastique, le bambou et le bois sont fortement recommandés. Dans le cas du plastique, c’est un matériau durable, le plus résistant, et bien qu’il soit controversé en raison de l’accumulation de bactéries qu’il peut concentrer, seuls le bicarbonate de sodium, le sel et l’eau sont nécessaires pour le désinfecter en profondeur.

Les bambous sont écologiques et robustes, et sont de grands alliés de l’hygiène comme les bambous en bois, mais pour aider à leur conservation il faut appliquer de l’huile minérale une fois par mois. Ceux en bois sont, parmi tous, les préférés de nombreux utilisateurs car ils sont très agréables à regarder. Pour les garder ainsi, il faut les nettoyer avec du gros sel qui doit être frotté avec un demi-citron. Êtes-vous déterminé ? Choisissez votre favori ci-dessous :

1. mezzaluna Kai Shun DM 0736 + bloc de bambou

Le duo parfait pour vos préparations

Pour les professionnels et les amateurs, c’est un duo dynamique très pratique. Cette planche de bambou a une courbure idéale pour le couteau japonais de six pouces et une forme de croissant qui l’accompagne.

Cette forme de planche est idéale pour couper les légumes et les fines herbes car elle les maintient au centre, sans qu’ils tombent par terre, jusqu’au moment de les verser dans la casserole ou le pot.

2. planche à découper Wüsthof 7289

Grande, épaisse et peu poreuse

Pour ceux d’entre vous qui recherchent une table qui convient à tous les types d’aliments, ce produit est tout à fait adapté.

Son fabricant l’a soigneusement conçu avec du bois de hêtre, de couleur claire, massif de 50 mm d’épaisseur et peu poreux. Il est assez stable et pratique grâce à ses deux moulures et ses quatre pieds en caoutchouc antidérapants. Il répond aux plus hautes exigences de qualité et de design et constitue la surface idéale pour couper, trancher ou hacher.

3. panneau de polyéthylène Metaltex

Modèle pratique qui ajoute une touche de couleur

Cette planche repousse les liquides, elle n’accumule donc pas les odeurs ni les saveurs. Ce qui le rend étanche est son matériau principal, le polyéthylène, qui est également très solide, ce qui le rend plus résistant à l’abrasion et indéformable.

Il est assez ferme et va entièrement au lave-vaisselle. Pour les plus audacieux, il existe un choix varié de couleurs allant du blanc, au jaune en passant par un dessin qui imite le marbre.

4. Planche à découper rectangulaire Tuscany T&G

En bois, respectueux de l’environnement

Design recommandé pour une utilisation même dans les coins du plan de travail, il a une longueur de 450 mm, une largeur de 300 mm et une hauteur de 40 mm. Il est fait de bois naturel et on peut le voir à l’extérieur et sa rigidité pratique.

Même cette marque offre un service de personnalisation, grâce à un contact préalable. Vous vous demandez comment le nettoyer ? Ce ne sera pas un problème ! Un chiffon humide suffira.

5. Planche à découper en bambou Zwilling

Conservez vos couteaux et lames

Le secret de cette planche est qu’elle prend soin de vos couteaux. L’élasticité du bambou, le principal matériau utilisé pour la fabrication des couteaux, procure une élasticité qui protège le tranchant de vos couteaux à chaque coupe.

En plus d’être un matériau durable et pratique pour votre cuisine. Sa fente permet de recueillir les liquides, ce qui facilite grandement le nettoyage, et sa grande surface offre un grand confort pour couper même la viande, les légumes longs ou les tranches de pain.