Les 5 meilleures caméras à imagerie thermique (2020)


Ces appareils sont très utiles pour un certain nombre d’applications, comme la mesure de la température ambiante, la détection de fuites de chauffage, pour l’industrie de la construction ou simplement pour remodeler une pièce afin de trouver les points où elle est plus chaude ou plus froide, afin de pouvoir chercher de bonnes solutions de chauffage ou de refroidissement.

Mais nous avons cherché un modèle approprié, et il nous a été quelque peu difficile de trouver un modèle bon marché et de bonne qualité qui réponde à nos attentes. Nous avons ainsi testé des modèles avec des plages de température très basses qui ne détectent même pas les fuites de radiateur ou qui servent seulement à effectuer des mesures courtes et rapides.

Un autre que nous avons trouvé particulièrement ennuyeux était celui qui ne permettait pas d’exporter facilement des images, mais devait utiliser une application lourde. Tout aurait été mieux s’ils avaient laissé un accès pour les retirer par USB ou carte microSD.

Les 5 meilleures caméras à imagerie thermique

Quelle est la meilleure caméra thermographique ?

Afin d’acheter le meilleur sur le marché, nous vous recommandons de rechercher la haute résolution et la qualité d’image afin de pouvoir mesurer avec précision les objectifs distants. Il devrait également être équipé d’un appareil photo et d’une lampe de poche à DEL pour la capture d’images non thermiques. La précision de la mesure doit se situer dans une plage d’erreur de 3,6ºF. Vous pouvez donc comparer les résultats avec fiabilité. Il doit enregistrer les résultats dans des formats universels tels que JPEG et MPEG 4 que vous pouvez visualiser sur d’autres appareils via Bluetooth, WiFi ou directement depuis la mémoire.

C’est aussi une bonne chose qu’il puisse être connecté à d’autres compteurs tels que les compteurs électromagnétiques et d’humidité, qu’il soit compatible avec les applications de vos appareils intelligents, avec un design et des boutons ergonomiques, la possibilité de joindre des images de rayonnement normal et infrarouge pour faciliter l’interprétation, un prix économique, la portée de détection adaptée à vos besoins, des matériaux résistants et une bonne garantie.

1. Caméra thermographique Fluke FLK-TIS20

Bonnes caractéristiques

Nous commençons la liste de comparaison avec ce modèle à focalisation fixe, spécialement conçu pour les hautes performances et vos exigences élevées. Il a une bonne résolution de 120 x 90 pixels et a une plage de température de -20 à 130 ºC.

Il possède un mode de fusion d’images infrarouge avec des images en lumière visible, un écran LCD, un appareil photo numérique de 5 mégapixels, une batterie au lithium rechargeable, une mémoire interne de 4 Go et accepte les microSD de 4 Go.

2. Caméra thermographique Testo 865

Bonne résolution

Capturez des images en infrarouge avec ce modèle d’une très haute résolution de 320 x 240 pixels grâce à la technologie Testo Super Resolution et une résolution infrarouge de 160 x 120 pixels. Il est également équipé d’une détection automatique des points froids ou chauds pour faciliter les mesures et d’une sensibilité thermique de 120 MK.

Il comprend un boîtier robuste, ne pèse que 2 kg et est alimenté par une batterie au lithium.

3. Chercher une caméra thermique portable

Excellente gamme

La marque Seek Thermal nous apporte un modèle avec un thermostat intégré capable de lire des températures entre -40 et 330 ºC. Il est également équipé d’une lampe de poche LED de 300 lumens et d’une résolution d’écran de 76800 pixels.

Sa capacité de mesure atteint jusqu’à 300 mètres et grâce à sa batterie, vous pouvez profiter de 10 heures d’utilisation de l’appareil photo sur une seule charge. Il offre un champ de vision de 20 degrés.

4. Caméra thermographique FLIR TG165

Compact et pratique

Ce modèle offre une bonne image du rayonnement infrarouge avec une facilité de téléchargement et de manipulation des images et des vidéos lorsqu’elles sont extraites par la carte microSD. En fait, il inclut un 8GB pour sauvegarder toutes vos mesures. Sa résolution est de 80 x 60, avec une sensibilité de 150 MK.

Comprend également une dragonne, un cordon d’alimentation USB et un manuel d’utilisation. Cependant, il utilise 2 piles AAA.

5. Caméra thermographique Perfect-Prime IR0002

Simple mais conforme

Ce modèle compact est davantage recommandé pour une utilisation simple et domestique en raison de sa résolution de 60 x 60, soit 3600 pixels. Il est équipé d’une mémoire interne de 4 Go et d’une carte microSD permettant d’étendre la mémoire.

Sa sensibilité est de 0,15 ºC et il peut mesurer dans une plage de -20 à 300 ºC avec une précision de ± 2 ºC. L’écran est de 2,4 pouces HD.