Les 5 ensembles de couteaux les plus polyvalents et les plus élégants pour votre cuisine (2020)

Guide & Conseils d’achat 2020

Que vous soyez amateur ou non, vous saurez que peu de choses sont aussi importantes pour le cuisinier, ou le chef professionnel, que d’avoir le meilleur jeu de couteaux pour l’étayer et optimiser les coupes lors de la préparation des plats et même lorsqu’ils sont prêts et qu’il reste à les assietter et à les servir.

Ils sont vraiment un outil inestimable et avec un investissement modeste vous pouvez acquérir un produit abordable qui vous accompagnera longtemps dans votre cuisine avec le soin et l’entretien appropriés. L’ensemble complet est un achat vraiment conseillé car vous pouvez obtenir plusieurs couteaux dans un fabuleux étui et probablement une autre paire d’outils qui sont aussi nécessaires comme un aiguiseur ou même des ciseaux. C’est une option facile et pratique !

Même si ce n’est pas un investissement pour vous, vous saurez qu’il n’y a pas de meilleur cadeau pour un couple qui vient de commencer sa nouvelle maison que celui-ci. Vous offrirez un cadeau vraiment utile et durable que vous êtes sûr d’obtenir à un prix beaucoup moins cher que tout autre gadget.

Quel est le meilleur jeu de couteaux ?

Maintenant, si vous vous demandez quel est le meilleur modèle que vous pouvez acheter, vous devez savoir que vous rencontrerez de nombreux modèles qui varient dans le nombre et les types de couteaux qu’ils apportent avec eux.

Vous pouvez passer du modèle le plus basique à un modèle contenant des couteaux plus avancés pour des préparations professionnelles. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux, ce guide vous propose une liste très détaillée et comparative des cinq ensembles de la plus haute qualité sans que vous ayez à dépenser trop d’argent.

1. set de couteaux Wüsthof Classic Ikon Messerblock

Couteaux forgés d’une seule pièce

Il comprend huit pièces qui sont sept lames différentes sont forgées à partir d’une seule pièce avec une grande durabilité grâce à sa conception en acier et une poignée sûre, plus un ciseau spécial pour les utilisations de la cuisine elle-même. Il possède également un élégant bloc de bois pour stocker toutes les pièces.

2. ensemble de couverts Chicago – Ensemble 14 pièces

Robuste et fonctionnel

Il y a onze couteaux qui incluent leur propre aiguiseur pour que vous ne perdiez jamais le tranchant de votre lame. Robuste et fonctionnel pour un travail sûr et de haute qualité dans l’industrie alimentaire.

Il a une poignée en bois et un organiseur du même matériau. C’est l’un des modèles les plus avantageux.

3. Bloc de couteaux Zwilling Professional S

Comprend un aiguisoir et des ciseaux à usages multiples

Les lames de ces quatre couteaux ont été trempées à froid, sont d’une seule pièce et ont été fabriquées en acier inoxydable et sans joints de transition.

Parmi les quatre couteaux, deux sont dentelés. Il comprend également un aiguiseur et des ciseaux à usages multiples. Comprend un bloc de bambou pour organiser toutes les pièces.

4. Bloc universel Arcos à 5 couteaux

Très résistant et diversifié

Chacun de ses couteaux a des lames en acier inoxydable et des manches en polyoxyméthylène. C’est également un modèle qui comprend des rivets à rainure et languette en acier inoxydable, qui jouissent d’une grande résistance.

Il comprend un couteau économe, un couteau de chef, un couteau à légumes, un couteau à pain et une machette.

5. ensemble de couteaux Klarstein Kitano 8 pièces

Apportez le style japonais à votre cuisine

Ces huit pièces sont des couteaux de précision avec un design japonais. Ils sont fabriqués en acier trempé et la poignée a une forme tubulaire qui a différentes formes pour vous aider dans n’importe quelle tâche dans la cuisine. Il possède un bloc de stockage avec des fentes sur le fond qui empêche la génération de bactéries.

Pièces de base pour couteaux

Une des choses les plus élémentaires que vous devez faire pour déterminer quels couteaux, combien et quels types de couteaux vous avez besoin dans votre trousse ou votre étui à couteaux est d’être honnête à l’avance sur vos habitudes et routines de cuisine et de faire votre choix pour la maison en conséquence.

Ceci est nécessaire pour ne pas se remplir de centaines de couteaux que vous n’utiliserez pas ou du moins pas régulièrement et qui prendraient vraiment de la place dans vos tiroirs de cuisine, ce qui pourrait être gênant.

Il est également important de savoir quelles sont les pièces les plus élémentaires et de connaître l’éventail des options que les trousses peuvent offrir afin de savoir immédiatement ce qu’il faut jeter et ce qu’il ne faut pas jeter.

  • Modèle de pelage : Son nom est très explicite, donc, comme vous vous en doutez, c’est un modèle idéal pour éplucher, parer et couper de petits morceaux d’aliments. Il est largement utilisé pour les légumes et les fruits.
  • Le couteau du chef : Le nom peut être un peu écrasant, mais c’est juste une lame polyvalente très utile, idéale pour tous les travaux de coupe généraux, avec celle-ci vous pouvez réaliser des coupes en cube, des tranches et bien d’autres.
  • Lame dentelée : généralement utilisé pour le pain, le jambon et le fromage. Il est très populaire de couper ces petits morceaux d’amuse-gueule dans les réunions et les fêtes intimes comme celles mentionnées ci-dessus, les gâteaux délicats et même certains fruits.
  • Couteau utilitaire : c’est un modèle vraiment polyvalent, d’où son nom. C’est un assistant polyvalent, idéal pour la manipulation de petites pièces.
  • Couteau à viande : spécial pour tous les types de viande, avec lui vous pouvez couper du poulet, des morceaux de bœuf, des côtelettes, des côtes et même des morceaux plus gros.
  • Couteau à légumes : est destiné à couper des légumes et des herbes pour la préparation de salades, par exemple. Cependant, il pourrait bien remplacer le célèbre couteau de chef sans problème et vice versa en raison de sa totale ressemblance.
  • Couteau à steak : si vous n’êtes pas amis avec le fait de manger le poisson entier et que vous préférez le découper en filets pour avoir des tranches ou des morceaux plus fins, il est préférable de vous assurer que vous pouvez compter sur ce type de couteau. Il est également valable pour le filetage du blanc de poulet et la création de milanesas.
  • Couteau à désosser : La plupart des gens s’enfuient à l’os, ce n’est pas une activité très agréable pour tout le monde, mais avec ce couteau le processus d’enlèvement du poulet, du jambon ou des rôtis peut être beaucoup plus convivial.
  • Lame à découper : Lors d’un barbecue ou d’un grill, la meilleure façon de répartir les quantités entre les convives est de trancher les viandes avec ce couteau qui est idéal pour remplir cette tâche. Coupez de fins morceaux de rôtis, de dinde, de poulet, de jambon, etc. avec cet excellent outil.
  • Polissage de l’acier : c’est un outil indispensable car il vous permet de garder les bords de vos feuilles bien aiguisés.
  • Des ciseaux de cuisine : il est bon que celui-ci soit gardé pour l’usage exclusif de la cuisine afin qu’il conserve sa netteté qui est idéale pour de multiples tâches dans la cuisine, rappelons que c’est un design pratique conçu pour accomplir des tâches telles que casser un poulet pour couper des herbes et même ouvrir des contenants de plastique.
  • Couteau à pain : Bien que son nom semble être réservé à la coupe de différents types de pain, ce couteau peut faire plus pour vous et être utilisé pour couper des gâteaux, des pieds et des tartes.

Caractéristiques qu’un bon jeu de couteaux devrait avoir

Une fois que vous avez sélectionné les pièces indispensables dans le kit que vous allez acheter, il est préférable de vous concentrer maintenant sur les exigences de qualité qui satisferont vos besoins et vos attentes. Ce n’est pas une tâche compliquée, elle nécessite juste une certaine attention aux détails qui semblent petits mais qui comptent beaucoup et qui contribuent à ce que vous ayez la meilleure expérience possible avec le produit et que vous ne gâchiez pas votre investissement.

Direction

Même lorsque vous êtes à l’intérieur de l’atelier, le meilleur test que vous pouvez faire pour savoir si c’est un produit idéal pour vous est le test de la manipulation de l’outil. N’ayez pas peur d’explorer le produit.

Lors de cet essai, une manipulation facile et une prise en main confortable devraient prévaloir. S’assurer qu’il s’agit d’un modèle ergonomique vous évitera de souffrir de fatigue pendant l’utilisation de votre produit, qui peut durer longtemps selon la quantité de nourriture que vous allez préparer. Le sentiment d’avoir une grande dextérité vous donnera l’impression de pouvoir l’utiliser de la manière la plus optimale et vous évitera de vous couper la main ou d’avoir à faire face à des catastrophes toujours indésirables dans la cuisine.

Poids

Ce point peut également être exploré en faisant le test de conduite de base dont nous venons de parler. Il n’y a pas de poids unique, et chacun a une préférence à cet égard, c’est donc une caractéristique qui est laissée à votre propre jugement.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui, plus de poids ne se traduit pas nécessairement par une meilleure qualité, grâce aux diverses améliorations apportées aux outils de cuisine, un modèle de couteau plus léger peut avoir les mêmes qualités de performance, voire plus, que les modèles plus lourds, comme ceux utilisés par vos grands-mères il y a longtemps.

Solde

C’est aussi une question de poids, car un spécimen de bonne qualité aura son poids bien réparti entre la lame et le manche, de sorte qu’il puisse avoir un équilibre idéal lors de sa manipulation.

Bien que vous ne vous en doutiez probablement pas, cette fonction vous assurera que le mouvement de coupe se fera en douceur sans que cela ne vous demande beaucoup d’efforts. En même temps, il vous aidera à détendre les muscles qui sont normalement forcés dans cette activité, comme le poignet, l’avant-bras et votre propre main.

Matériaux

Si on parle de qualité, on parle nécessairement du matériau du couteau. Vous constaterez qu’il existe une grande variété de couteaux, dont beaucoup sont conçus avec un large éventail de matériaux tels que l’acier au carbone, l’acier inoxydable, les alliages inoxydables à haute teneur en carbone et la céramique. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, l’important est de déterminer celui qui vous convient le mieux, la décoration de votre cuisine mais qui est aussi résistant et durable.

  • Lames en acier au carbone : ce matériau est plus facile à aiguiser que l’acier inoxydable, mais il présente un inconvénient majeur par rapport à ce dernier, à savoir qu’il est sujet à l’oxydation.
  • L’acier inoxydable : il est très résistant à la corrosion, c’est sa plus grande qualité. Cependant, il peut être poli rapidement et est plus difficile à affûter que d’autres matériaux.
  • Alliages d’acier inoxydable : c’est la combinaison d’acier au carbone et d’acier inoxydable que l’on trouve le plus souvent dans les lames japonaises. Son inconvénient est le prix car ce n’est pas le matériau le moins cher.
  • Céramique : ne répond pas à la première exigence des autres modèles précédemment explorés : la résistance. Bien qu’ils soient dotés d’un bord tranchant, ils ont tendance à se briser très facilement.

Construction

Votre préférence dans ce domaine est aussi un point d’incident dans votre prochain jeu de couteaux, car vous préférerez peut-être que les lames des couteaux soient construites avec les techniques de forge, d’estampage ou tout autre style d’assemblage que vous trouvez beaucoup plus fiable.

La plupart des marques mettent des spécifications relatives à l’assemblage des couteaux au dos du produit. Par exemple, s’il est question de soudage, cela peut être un point faible du produit parce qu’il est alors sujet à la flexion ou à la rupture. En revanche, la construction monobloc avec une tige trois quarts ou pleine offrira la plus grande intégrité et durabilité, et est donc recommandée.

Un autre point important à arrêter et à vérifier est le manche, qui est la zone où la lame et le manche se rencontrent. A ce stade, il y a beaucoup de pression lors de la coupe, il est donc important que cette zone soit bien assemblée.

Non seulement à cause de la force qui sera utilisée, mais aussi à cause de l’hygiène, car si vous avez des ouvertures ou des espaces, aussi petits soient-ils, il est inévitable que les restes de nourriture s’y accumulent et se transforment en un tas de bactéries.

Poignées

Qu’ils soient appelés manches ou poignées, c’est précisément dans cette zone que le couteau est tenu et, de nos jours, ils sont généralement faits de composés thermoplastiques, de résine, de caoutchouc vulcanisé, d’acier inoxydable et même de bois. Vous pouvez trouver certains modèles qui restent classiques et qui offrent un manche en os ou en bois, mais ce n’est pas exactement le plus solide ou le plus durable.

Vous devez vous assurer que votre modèle possède les caractéristiques de durabilité, de résistance et de qualité. Par exemple, les composites et l’acier inoxydable offrent les meilleures qualités en termes de résistance et de longévité. Mais même s’il est très beau, le bois ne sera pas aussi solide et sera sujet à la pourriture.

D’autres points importants concernant le manche de votre couteau sont la sécurité et le confort dans la manipulation, les deux doivent être combinés de manière totalement harmonieuse pour éviter des accidents désagréables dans votre cuisine. Il est donc préférable d’avoir des magiciens antidérapants.

Phylum

Si vous voulez plus d’amplitude de mouvement pour différentes techniques de coupe, il est préférable que le tranchant s’étende sur toute la longueur de la lame, du manche ou de la tête jusqu’à la pointe. De plus, ceci est essentiel pour un bon affûtage. Une autre chose importante est que le bord ne soit pas bosselé ou qu’il soit cassé quelque part.

Sharp

Puisque nous nous sommes donné la tâche de tester différents produits et d’obtenir l’avis d’experts, nous devons vous mettre en garde contre les modèles qui contiennent des promesses trompeuses comme ces lames qui prétendent ne jamais avoir besoin d’être affûtées.

En fait, c’est complètement faux, car en raison de leur utilisation constante, il est normal qu’à un moment donné, ils perdent leur tranchant. Si vous ne voulez pas perdre votre argent, assurez-vous que c’est une lame qui peut être aiguisée et qui est facile à faire. De même, pour cette activité, il existe différents outils tels que les affûteuses électriques et les pierres spécialement conçues à cet effet.

Stockage

La première erreur que commettent de nombreux utilisateurs est de ranger ces couteaux en vrac dans des tiroirs, car cela permet de préserver un tranchant beaucoup moins important et constitue également une erreur en termes de sécurité.

Certains fabricants proposent un bloc de rangement en bois, en acier inoxydable ou en verre trempé à côté du jeu de couteaux. C’est un excellent bonus à l’achat car un organisateur de couteaux ou une unité de rangement sera idéal pour garder le tranchant de vos lames et sera également magnifique sur votre comptoir.

Mais si votre jeu de couteaux n’en dispose pas, vous pouvez aussi explorer d’autres options de rangement comme une barre magnétique murale ou un rouleau de couteau en tissu, semblables à ceux utilisés pour ranger les pinceaux des artistes. Il existe de nombreuses options à bas prix sur le marché pour entreposer vos couteaux de façon sécuritaire et délicate.