Le meilleur routeur WiFi de voyage – Avis, tarifs 2020

Qu’est-ce qu’un routeur WiFi de voyage

Selon l’une des définitions les plus simples, un routeur de voyage est un routeur WiFi comme celui que vous avez configuré à la maison, mais il est plus petit et plus portable, donc plus adapté aux voyages, bien que les principales caractéristiques soient les mêmes.

Fondamentalement, un routeur WiFi de voyage est conçu pour simplifier le processus de connexion et de gestion des connexions de vos appareils aux réseaux WiFi publics, que ce soit dans un hôtel, à l’aéroport ou ailleurs.

La plupart des grands fabricants de routeurs proposent des versions de voyage dans leur gamme de produits, qui peuvent être aussi petites qu’une carte de crédit, tandis que de nombreux autres modèles sont comparables en taille à un chargeur de téléphone portable.

Comment fonctionne un routeur WiFi de voyage

Pour le faire fonctionner, il suffit de brancher le routeur sur une prise, dans l’ordinateur, puis de le connecter au réseau WiFi disponible via Ethernet. L’étape suivante consiste à fournir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe une fois que vous vous êtes connecté, puis à appliquer les paramètres. Enfin, il est recommandé de désactiver le WPS pour augmenter la sécurité du réseau. Puisque vos multiples appareils sont connectés à ce routeur WiFi itinérant, vous n’avez plus rien à faire pour les connecter au réseau.

D’autres types de routeurs WiFi de voyage se connectent directement au réseau via la 4G, ils n’ont donc même pas besoin d’un réseau WiFi supplémentaire. Vous aurez votre propre réseau WiFi directement disponible où que vous alliez.

En d’autres termes, un routeur WiFi portable est un petit point d’accès sans fil qui se connecte à l’internet via un autre réseau WiFi disponible ou via un réseau mobile 4G. Il peut transmettre un signal WiFi qui permet à tout appareil compatible WiFi d’accéder à l’internet avec une connexion rapide et sécurisée.

Routeurs WiFi de voyage les plus vendus

Comment choisir le meilleur routeur de voyage WiFi

Un premier point à considérer est que les routeurs de voyage ne doivent pas être aussi puissants que les équipements de réseau fixe. En effet, si vous voyagez, vous n’êtes pas susceptible de transporter un réseau entier avec vous. Dans la plupart des cas, ce dont la plupart des gens ont besoin, c’est d’un routeur qui peut les connecter, en toute sécurité.

Cela dit, le choix d’un mini routeur WiFi de voyage est assez similaire au choix de n’importe quel autre routeur. Vous devez prêter attention aux mêmes questions avis liées à la force et aux capacités du réseau. La seule complication est que vous devez également prêter attention aux questions liées aux voyages, comme la caractéristiques.

En général, vous devez prendre en considération :

Capacités de réseau

Presque tous les meilleurs routeurs Wi-Fi portables mini-trip fonctionneront avec l’architecture AC750, car il est difficile d’installer plus de deux antennes dans un petit routeur, et il est probablement inutile de commencer par là. Dans la plupart des cas, la plupart des gens devraient être desservis par une connexion de 300 Mbps.

Connexion aux réseaux mobiles

Si le routeur possède une carte SIM, intègre un modem 3G/4G et peut se connecter directement au réseau mobile, vous n’aurez pas besoin de le connecter au WiFi de l’hôtel ou de l’aéroport. Au contraire, où que vous alliez, vous aurez toujours votre propre connexion. Faites attention au plan tarifaire de l’opérateur mobile, afin que votre facture ne monte pas en flèche.

Portabilité

Portable signifie différentes choses pour différentes personnes. Si vous vous déplacez d’un hôtel à l’autre, vos préoccupations en matière de caractéristiques sont simples. Ce qui devrait vous intéresser, c’est de pouvoir garder votre routeur dans une poche ou de l’avoir toujours sous la main jusqu’au moment de l’utiliser.

Batterie et autonomie

Il existe des routeurs de voyage qui n’ont pas besoin d’être toujours connectés au réseau électrique, mais qui fonctionnent sur batterie. C’est très pratique lorsque vous êtes en déplacement ou pendant votre voyage.

Si c’est ce dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de la durée de vie de la batterie de l’appareil et du temps qu’il faut pour la charger. N’oubliez pas qu’une batterie de 2000 mAh offre généralement jusqu’à 8 heures d’autonomie dans ce type d’appareil.

Nombre de dispositifs concurrents

L’un des grands avantages de ce type de routeur de voyage est que vous n’aurez pas besoin de reconnecter chacun de vos appareils mobiles à chaque réseau WiFi (hôtel, aéroport, etc…), mais que vous devrez seulement connecter le routeur.

Ce sera le cas tant que le routeur vous permettra de connecter le nombre approprié de dispositifs concurrents. Ainsi, si vous voyagez avec votre téléphone portable, votre tablette, votre appareil d’allumage, etc., ou s’il y en a simplement plusieurs dans la famille et que vous souhaitez tous utiliser la connexion en même temps, vous feriez mieux de vous assurer que le routeur de voyage prend en charge toutes ces connexions en même temps.

Les meilleures marques de routeurs WiFi de voyage

Si vous voulez savoir quelles marques vous devez prendre en compte lors de l’achat du meilleur routeur WFi de voyage, voici une petite liste des marques qui nous semblent les plus importantes.

  • TP-LINK. C’est l’une des marques chinoises les plus populaires qui se consacre, depuis sa naissance, aux réseaux informatiques.
  • HUAWEI. Ce géant de la technologie est un fournisseur de premier plan de communications comprenant, en plus des téléphones portables, des routeurs de voyage d’excellente qualité.
  • RAVPOWER. Cette marque désormais importante a commencé à fabriquer des batteries pour ordinateurs portables et téléphones portables, pour passer à d’autres produits qui sont positivement appréciés par les clients du monde entier.
  • GL.iNet. Avec des bureaux à Hong Kong, cette importante société se consacre à la fabrication et à la distribution de routeurs de voyage et d’autres produits similaires.

Routeur WiFi de voyage recommandé. Wi-Fi mobile 4G LTE M7200

M7200 4G LTE Mobile Wi-Fi Travel Router Détails

Un appareil que, par son poids et sa taille, vous pouvez transporter dans votre poche et qui est tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter au réseau de n’importe où via le réseau mobile 3G ou 4G.

Il prend en charge la carte SIM de tout opérateur et offre une vitesse de connexion de 150 Mbps en aval et de 50 Mbps en amont. Il supporte jusqu’à 10 appareils connectés simultanément et dispose d’une batterie qui offre jusqu’à 8 heures d’autonomie avec des connexions actives.

Combien coûte un routeur WiFi de voyage

Les routeurs de voyage sont généralement abordables, mais il en existe encore qui sont moins chers que d’autres en fonction de certains détails comme la marque.

Un appareil GL.iNet doté d’un prolongateur de plage haute performance de 300 Mbps et de 128 Mo de RAM coûte moins de 25 euros. Alors qu’un RAVPOWER avec amplificateur WiFi et lecteur SD, avec une batterie externe de 6700mAh est à moins de 50 euros.

Dans le cas d’un HUAWEI 4G avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 150Mbps et une batterie rechargeable de 1500mAh, il peut coûter moins de 45 euros. En revanche, un routeur TP-Link 4G avec lequel on peut connecter jusqu’à 10 appareils simultanément coûte un peu plus de 50 euros ; bien que de cette même marque, des modèles soient disponibles pour un peu plus de 20 euros.

Avantages de l’utilisation d’un routeur WiFi de voyage

L’avantage le plus évident d’un routeur de voyage est qu’il vous évite d’avoir à ajouter sans cesse vos appareils aux nouveaux réseaux WiFi que vous souhaitez utiliser, dont certains sont inconnus.

Au lieu de cela, vous gardez vos appareils connectés au routeur de voyage, puis vous connectez simplement le routeur de voyage à différents réseaux.

Cela a également pour effet de masquer tous les appareils que vous avez connectés au réseau, car techniquement vous n’en avez connecté qu’un seul, qui est le routeur de voyage lui-même. Cela se traduit par des avantages potentiels en matière de sécurité et vous aide à contourner les limites arbitraires que le propriétaire du réseau a imposées au nombre d’appareils que vous pouvez connecter.

De plus, si le routeur dispose d’un port Ethernet, vous pouvez convertir une connexion Internet filaire en connexion sans fil. Les routeurs de voyage peuvent créer un partage de réseau entre leurs appareils connectés, et beaucoup d’entre eux ont un port USB que vous pouvez utiliser avec une clé USB pleine de contenu multimédia.

Ils peuvent également fonctionner comme des extensions sans fil qui peuvent éliminer les points morts Wi-Fi partout.

Conclusion

Dans ce guide, nous avons essayé de vous fournir toutes les informations nécessaires pour acheter le meilleur routeur WiFi de voyage, celui qui convient le mieux à vos besoins. En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que le modèle que vous achetez répondra à vos attentes.

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages d’un routeur WiFi de voyage et les caractéristiques qu’il faut y rechercher, vous êtes prêt à acheter le meilleur sur le marché.

Plus de produits technologiques

Vous trouverez de nombreuses recommandations d’achat dans notre section sur les produits technologiques. Si vous avez déjà choisi le routeur de voyage WiFi qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter d’autres conseils d’achat dans cette section. Voici quelques exemples.

Références