Home Organiser : comment devenir coach rangement ?

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de home organiser.

Comment expliquer le succès du home organising ?

Marie Kondo, une fée du logis, a popularisé le terme de home organiser en France à la suite du succès de sa série Netflix sur le sujet.

Quel métier faire quand on aime le rangement ?

Il n’existe actuellement aucune formation officielle pour devenir home organiser. Ce métier n’est pas reconnu officiellement par l’État français. Par contre, il est possible de suivre une formation au métier de professionnel du rangement. Certaines personnes proposent également des formations en ligne en home organising. Ces formations ne sont pas reconnues, mais peuvent vous aider à développer vos compétences de coach en rangement.

Qu’est-ce que la FFPO ?

La FFPO est la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation. Cet organisme aide à faire connaitre les métiers de l’organisation en France (home organising, office organising, home management …).

Pourquoi faire appel à un home organiser ?

Le métier de home organiser est pratiqué en grande majorité par des femmes. La clientèle est aussi à grande dominante féminine.

L’intervention d’un home organiser est utile pour les personnes qui débordent d’objets dans leur maison ou espace de travail. Ce bazar ou désordre peut nuire à la productivité. Ainsi, ils ont besoin d’une aide d’un professionnel pour ranger leurs affaires et ainsi se sentir mieux dans sa vie, dans un environnement moins encombré (afin de libérer son esprit).

Cette tendance du home management s’est accentuée suite à la pandémie du COVID-19, notamment en raison du fait que le télétravail a gagné de l’ampleur.

À noter que le home organiser ne décide pas des objets à garder ou à jeter à l’intérieur d’une maison. Il est là pour apporter du conseil, de l’aide, un accompagnement à son client. C’est ainsi le client qui prendra la décision finale. Enfin, il peut être intéressant de faire appel à une professionnelle du rangement d’intérieur à l’occasion d’un déménagement : cela permet de trier les objets directement dans les cartons.