Quel est le meilleur couteau pliant tactique ? Avis, test, comparatif 2021

Le couteau pliant tactique est très utile à la maison et aussi pour les promenades dans des endroits effrayants. Il peut servir de défense contre d’éventuelles agressions et permet également de se délivrer en cas d’accident de voiture. Le choix de cet outil répond à de nombreux critères.

Qu’est-ce qu’un couteau pliant tactique ?

Le couteau pliant tactique est un instrument de combat auparavant réservé aux militaires. Il est également utilisé de nos jours par les randonneurs pour la réalisation de multiples tâches. Cet outil représente de même un moyen d’autodéfense fiable dans n’importe quelle situation. La conception de ce couteau permet de garder la lame en bon état lorsqu’il est replié.

Les nouveaux modèles disposent d’une ouverture bien sécurisée qui protège l’utilisateur de l’éventualité de se trancher les doigts par mégarde. D’autres couteaux modernes possèdent des ouvertures automatiques qui sécurisent la lame une fois dépliée.

Quels critères pour choisir son couteau pliant tactique ?

Avant d’acheter un couteau pliant tactique, il vous faudra vérifier différents détails sur ce dernier.

La lame

A par son esthétique, le couteau pliant tactique doit vous intéresser pour sa lame. Elle doit être de bonne qualité, faite en acier selon l’usage que vous souhaitez en faire. Étant donné qu’il n’existe pas d’acier parfait, il vous revient maintenant de faire un choix parmi les modèles disponibles.

Quoiqu’en soit le choix que vous faites, il est important de savoir qu’une lame s’entretient régulièrement. De plus, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un couteau pliant que sa lame doit être petite. Bien au contraire, si la lame est trop petite, le couteau sera alors inutile. Cependant, il est conseillé d’opter pour une lame dont la taille est d’environ 7 cm.

Le manche

Le couteau pliant doit également être facile à prendre en main afin de pouvoir s’en servir rapidement. Les différents manches existants se distinguent par leur fermeté et leur résistance au dérapage.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser des prises en bois lisses lorsque le climat est humide. Il en va de même pour un couteau destiné à la chasse.

Le maniement

Vous devez également tenir compte de la manipulation pour une utilisation simple du couteau. Pour ce faire, il faut savoir à quel point il est facile de défaire et de fermer le couteau.

Si ce dernier peut être fermé, l’usage de l’outil de verrouillage devra également faire l’objet d’un test méticuleux.

Les fonctionnalités du couteau

Un couteau multifonction est considéré comme un véritable couteau pliant. Ce dernier dispose de plusieurs outils indispensables qui vous serviront lors de vos différentes activités.

En un seul produit, il est possible d’avoir un couteau pliant tactique, un décapsuleur, un tire-bouchon, une scie, etc.

Descriptif de deux produits

Avez-vous besoin d’un couteau pour vos bricolages ou pour une promenade en forêt ? Voici pour vous deux produits qui font bien l’affaire.

Morpilot couteau tactique pliant

Morpilot est un couteau assez particulier. Il dispose d’un clip de poche vous permettant de l’accrocher facilement à votre poche ou à celle de votre sac. Il peut s’ouvrir en une seconde avec une seule main et vous permet de réagir rapidement à toute situation d’urgence.

Résistant à l’usure et à la rouille, il dispose d’un processus de traitement à la chaleur. Il présente ainsi des caractéristiques de robustesse et de durabilité.

BERGKVIST couteau pliant K20

BERGKVIST quant à lui est un couteau à deux mains compact et pliable, robuste et polyvalent. Il a été fabriqué avec une parfaite combinaison de matériaux et est appelé le couteau pliant trois en un. Les différentes caractéristiques de cet instrument sont :

  • Une lame tranchante ;
  • Un alliage gris ;
  • Une manche ergonomique ;
  • Une extension de poignée.

Pour vous permettre d’utiliser votre couteau pendant longtemps, le manche a été formé à partir de vrai bois et d’aluminium.