Acheter la meilleure tente familiale – Avis, tarifs 2020

À propos des tentes familiales

Qui n’aime pas profiter de quelques jours de camping ? Et si vous pouvez le faire en famille, l’activité deviendra une expérience inoubliable.

Mais pour que tout fonctionne, l’un des aspects fondamentaux est que la tente que vous utilisez soit la bonne. Quand on parle de camping familial, on parle du fait que vous choisissez le meilleure tente familiale.

Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte, qu’il soit sûr, qu’il soit assez grand et peut-être avec une séparation des pièces, qu’il soit résistant, … beaucoup de caractéristiques dont vous devez tenir compte pour que le modèle que vous achetez ne finisse pas par être une déception et réponde à toutes vos attentes.

Les tentes familiales les plus vendues

Qu’est-ce qu’une tente familiale ?

Nous savons tous ce qu’est une tente. Ce sont ces petites tentes portables qui sont utilisées pour être plantées dans le champ afin de loger un groupe de personnes à l’intérieur. Les tentes familiales sont celles qui, en raison de leur taille et de leurs caractéristiques, sont conçues pour abriter une famille complète avec le confort et la sécurité que votre famille mérite.

Les parties qui composent une tente sont les suivantes :

  • Structure. C’est ce qui soutient la tente. Généralement constituée de tiges d’aluminium ou de tout autre matériau léger et résistant.
  • Tente. C’est la partie visible de la tente : le sol, les murs, le toit. Fabriqué en matériaux synthétiques ou textiles, il recouvre la structure de la tente et protège de l’extérieur les habitants qui se trouvent à l’intérieur.
  • Au-dessus de la tête. Un toit qui est parfois placé au-dessus de la tente pour fournir une protection supplémentaire contre la pluie, par exemple.
  • Piquettes. C’est ce que nous utilisons pour fixer la tente au sol et pour resserrer les murs, et les vents de la tente.
  • Matériel d’emballage. C’est tout ce que nous utilisons pour plier et emballer la tente afin de pouvoir nous déplacer avec elle vers notre lieu de camping préféré.

Plus de produits de trekking

Si vous êtes intéressé par des excursions à la campagne ou des itinéraires de montagne, vous serez sûrement intéressé par la consultation d’autres produits qui vous permettront de profiter pleinement de ces activités.

Comment choisir la meilleure tente familiale

Si vous souhaitez passer des vacances en famille en profitant de tous les avantages qu’offrent les tentes, voici les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une tente familiale.

Structure

Il existe des tentes de formes et de structures différentes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • Canadien. Ce sont les tentes de toute une vie, les soi-disant pignons. Ils sont formés d’une grande toile rectangulaire fixée au sol aux quatre coins et soulevée au milieu par une structure de poteaux qui lui donne cet aspect triangulaire vu de face ou de dos. Simple, pas cher, mais lourd et pas très facile à assembler.
  • Igloos. Ce sont ceux qui ont un dessin mi-sphère ou mi-tube qui leur donne un aspect similaire aux igloos des Esquimaux. Leurs avantages sont la résistance au vent et à l’eau, qui sont légers et faciles à assembler. Cependant, bien qu’elles soient de toutes tailles, ce sont généralement de petites tentes, pour deux ou trois personnes au maximum.
  • Magasins pyramidaux. Ils ont un design conique et pyramidal qui leur donne un aspect rappelant les tipis des Indiens d’Amérique. Ils sont aussi généralement résistants et faciles à assembler, bien qu’ils aient une structure légèrement plus volumineuse, ce qui peut les rendre un peu compliqués à transporter.
  • Structurel. Ils sont généralement plus grands, avec un plan rectangulaire et une hauteur considérable qui les rend très confortables pour des séjours plus longs. Il y a aussi ceux dont l’intérieur est divisé en chambres. Comme elles sont grandes et complexes à monter, elles sont idéales pour les séjours de longue durée et pour un grand nombre de personnes.

Matériel

Le matériau de construction de la tente la rendra plus ou moins chaude ou plus ou moins froide et plus ou moins résistante à l’eau. Mais aussi qu’elle pèse plus ou moins.

Bien que les magasins soient généralement composés de différents matériaux dans chacune des parties qui le composent, voici quelques indications pour vous permettre de choisir le plus pratique pour vous.

  • Lona. Bien qu’elle ait été beaucoup utilisée dans le passé, elle n’est plus guère utilisée aujourd’hui dans les tentes car la toile n’est pas un matériau imperméable. Elle n’offre pas non plus une bonne isolation thermique, ce qui est peu recommandable. Si vous décidez d’acheter une tente en toile, assurez-vous que l’endroit où vous allez camper ne subira pas de pluie et que les températures ne sont pas extrêmes.
  • Nylon. Si vous achetez un magasin de nylon, assurez-vous qu’il est anti-rayures. La raison en est que le nylon normal, une fois déchiré, continuera à se déchirer à l’infini et votre magasin sera détruit en un rien de temps. Toutefois, l’anti-griffe garantira que si elle se casse, la taille de la déchirure ne s’étendra pas aussi loin. En tout état de cause, le nylon présente également l’inconvénient de ne pas être un bon isolant thermique et de ne pas résister aux UV.
  • Polyester. Semblable au nylon en termes de propriétés, mais avec une amélioration notable. Le polyester peut être traité pour offrir une résistance appropriée aux rayons UV.
  • Polyéthylène. C’est un matériau très résistant, qui offre une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité, ainsi qu’une bonne résistance aux rayons UV. Sa contrepartie est qu’il s’agit d’un matériau légèrement plus lourd.

Assemblée

C’est évident, mais cela ne fait pas de mal de s’assurer que vous n’avez pas besoin d’une journée entière pour planter votre tente. Selon le type de structure, l’assemblage sera plus ou moins compliqué.

Il existe des tentes qui impliquent l’assemblage de vents, qui sont des cordes qui doivent être attachées au sol au moyen de pics cloués au sol.

D’autres tentes sont autoportantes, c’est-à-dire que grâce aux tiges de leur structure, elles peuvent même être déplacées d’un côté à l’autre sans avoir à être démontées et remontées.

Il existe également des tentes auto-assemblées, qui peuvent être retirées du sac, étirées et assemblées automatiquement.

Météo

En fonction du temps que vous allez connaître ou apprécier pendant votre séjour en camping familial, vous devez choisir un type de tente ou un autre.

Nous avons déjà parlé de l’étanchéité et de la résistance à l’eau ainsi que de l’isolation thermique que votre tente offrira en fonction du matériau dont elle est faite. Mais il y a une autre caractéristique que vous devez connaître et qui dépend de la tente qui conviendra à une période de l’année ou à une autre. C’est ce que l’on appelle généralement le nombre de saisons de la tente. Ils sont généralement classés comme suit.

  • Magasins à 2 stations. Ils sont plus adaptés à un temps stable et plus pratiques pour l’été et le printemps.
  • Magasins à 3 stations. La grande majorité des tentes vendues sont des tentes 3 saisons. Ils sont les plus adaptés aux conditions météorologiques typiques de l’automne, du printemps ou de l’été. Un temps stable mais aussi un bon abri lorsqu’il commence à faire frais et à pleuvoir en automne.
  • Magasins à 4 stations. Convient pour toute l’année. Bien qu’ils puissent également être utilisés par temps froid, ils sont généralement plus lourds.
  • Magasins 5 saisons. C’est le nom donné à ceux qui endurent des conditions météorologiques extrêmes. Si vous êtes un parent responsable, vous n’emmènerez jamais votre famille dans un endroit où vous avez besoin de ce genre de magasin.

Colonne d’eau

La colonne d’eau est une autre caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’une tente familiale. C’est la mesure de la résistance à l’eau et de l’imperméabilité du tissu avec lequel la tente est fabriquée. Il se mesure en millimètres et est censé mesurer la hauteur de l’eau qui pourrait être placée sur un carré de tissu de 1 cm sans que l’eau ne le traverse. À partir de 1500 mm, le tissu est considéré comme imperméable et plus il est haut, plus votre tente sera imperméable.

Veuillez noter que les matériaux du toit et du sol étant souvent différents, de nombreux modèles auront deux tailles de colonne d’eau différentes, une pour le toit et une pour le sol.

Soyez donc attentif aux conditions météorologiques de l’endroit où vous allez camper, par exemple s’il peut neiger, n’y allez jamais avec une tente dont la colonne d’eau est inférieure à 5 000 mm sur le toit ou à 8 000 mm sur le sol.

Hauteur

Il sera toujours beaucoup plus confortable pour votre famille de séjourner dans une tente où elle pourra rester en position verticale et ne pas se pencher. Choisissez donc une tente de la hauteur appropriée.

Ventilation

La ventilation est importante pour garder le magasin frais en été, mais pas seulement. En restant longtemps dans la tente, vous devrez renouveler l’air à l’intérieur de la tente afin d’éviter la condensation de l’eau et de respirer un air sain.

Veillez donc à ce que votre toile de tente soit bien ventilée et qu’elle soit équipée, par exemple, de grilles de renouvellement d’air et de moustiquaires pour empêcher les hôtes désagréables d’entrer.

Taille et poids

Le poids est une considération particulièrement importante si vous allez porter la tente sur votre dos. Si vous devez le transporter dans la voiture, vous ne vous préoccupez de sa taille que pour l’espace qu’il occupera dans le coffre.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’il existe une relation directe entre le prix et le poids et la résistance des matériaux avec lesquels le magasin est fabriqué.

Le léger et le lourd seront chers. Alors que plus léger ou moins fort sera moins cher.

En ce qui concerne la taille, il faut bien sûr tenir compte de la capacité dont vous avez besoin compte tenu du nombre de personnes qui se trouvent chez vous. Plus elle est grande, plus la tente sera chère et plus elle sera lourde.

Les meilleures marques de tentes familiales

Compte tenu des modèles qu’ils vendent, ce sont les éléments les plus importants à prendre en compte si vous voulez acheter la meilleure tente familiale.

  • Coleman. Probablement l’une des marques les plus connues pour la qualité des tentes qu’elle fabrique et vend. Mais elle dispose également de meubles de jardin et des meilleures glacières portables thermoélectriques de son catalogue.
  • Skandika. Outre les produits de remise en forme et les sacs à dos, cette entreprise allemande commercialise tous les produits nécessaires à la réussite de vos séjours en camping. Des sacs de couchage aux meilleures tentes familiales.
  • Outsunny. En plus des parasols, des meilleures pergolas et de toutes sortes de produits pour décorer et aménager votre jardin, cette entreprise vend des modèles de tentes de bonne qualité et pas cher pour les sorties en famille.
  • High Peak Outdoor. Une autre entreprise allemande qui vend tous les produits que vous devez acheter pour que votre famille ne manque de rien dans vos campings. Des tentes aux meilleurs matelas gonflables.

Tentes familiales recommandées

Si vous achetez une tente familiale, et maintenant que vous devriez être en mesure de distinguer les meilleurs modèles, voici une petite liste de modèles recommandés.

Tente familiale Skandika Montana

Détails de la tente familiale Skandika Montana

Notre favori pour la performance, les matériaux et la capacité. Ce magasin a une capacité de 8 personnes, trois entrées différentes avec des portes et des fenêtres munies de moustiquaires et quatre pièces séparées.

Ses matériaux assurent la résistance nécessaire et une ventilation adéquate. La couverture fournit une colonne d’eau de 5 000 mm qui assure l’imperméabilité totale du matériau. Et sa structure est formée par des fibres optiques et des tiges d’acier super résistantes.

Il est à noter que leurs acheteurs donnent des commentaires positifs sur la facilité de montage malgré leur taille.

Ses dimensions sont de 310 x 700 cm au sol et de 200 cm de hauteur.

Tente NTK Cherokee GT

Détails de la tente familiale NTK Cherokee

Il s’agit d’une tente d’une capacité de 8 ou 9 personnes. Ici, votre famille séjournera dans un confort total.

C’est un modèle solide et durable grâce à sa structure de tiges en fibre nano-flex. Il est doté d’une double couverture 100% imperméable en polyuréthane, avec une colonne d’eau de 2 500 mm et offrant une résistance aux rayons UV.

Pour sa part, le sol est fait de polyéthylène antifongique très résistant pour vous garder au sec et protégé.

Il est également doté d’une porte de type D avec une fermeture éclair à double sens et d’une moustiquaire.

Ses dimensions au sol sont de 366 x 304 cm et il a une hauteur centrale de 182 cm et un poids de 10 kg.

Tente de la famille Outsunny

Détails de la tente familiale Outsunny

Alternative plus économique, ce magasin Outsunny peut accueillir 8 ou 10 personnes. Sa caractéristique la plus remarquable est qu’elle offre la possibilité de séparer l’intérieur du magasin en deux pièces différentes.

Quant à ses matériaux, la housse est faite d’un tissu polyester imperméable qui protège des rayons UV. Alors que la structure est faite de tubes d’acier et de tiges de fibres qui garantissent la stabilité et la résistance au vent.

Elle a également un toit allongé, une grande porte et trois fenêtres avec des moustiquaires.

Ses dimensions sont de 430 x 300 x 200 cm et son poids est de 15 Kg.

Tente familiale Coleman Coastline Deluxe

En promotion ! à 140,69

Tente familiale Coleman Coastline Deluxe Détails

Une boutique qui offre tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre sortie en famille une expérience inoubliable.

Il a une structure en tunnel avec deux salles séparées qui offrent une capacité de 4 personnes. Ils sont toutes les garanties d’étanchéité et de résistance au vent dont vous avez besoin.

Quant aux matériaux, la couverture est en polyester de haute qualité, qui offre une colonne d’eau de 3 000 mm, le sol est en toile de polyuréthane scellée qui protège de l’humidité et de la pluie ainsi que des insectes.

Il dispose également de fenêtres en PVC qui assurent une bonne ventilation du magasin, de sorte que l’air intérieur est aussi sain que nécessaire.

Combien coûte une tente familiale ?

Bien que le prix dépende des caractéristiques de la tente et surtout de sa taille, ce que nous pouvons vous dire, c’est que toute tente d’une capacité de 4 personnes ne descendra pas en dessous de 150 euros.

Si vous avez besoin d’une capacité d’accueil plus importante ou si vous souhaitez que l’espace intérieur du magasin soit suffisant, même en séparant les pièces, le prix peut être porté tranquillement à plus de 250 ou 300 euros.

Alors, comme toujours, réfléchissez bien à la façon dont vous allez utiliser le magasin. Combien d’entre vous êtes à la maison, combien de fois vous campez et combien de temps vous allez camper ensemble. Si vous devez l’utiliser souvent et pendant de longues périodes de plus d’une semaine, il vous sera alors possible d’avoir une tente plus grande et mieux équipée. Mais si la sortie la plus longue est d’une nuit et que vous n’êtes que trois, il se peut que cela ne vous dédommage pas du coût élevé.

Les avantages d’aller camper avec votre famille

Si vous vous demandez encore si c’est une bonne idée d’avoir une tente pour faire du camping en famille, jetez un coup d’œil à cette courte liste d’avantages qui vous aidera sûrement à prendre une décision.

  • Une aventure pour les petits. Vos enfants se souviendront toujours des premières fois où ils ont dormi dans une tente ou utilisé un camp de gaz. Et quoi de mieux pour la famille que d’avoir ce souvenir lié à ses parents. Pour eux, ce sera une journée inoubliable, au cours de laquelle ils accompliront des tâches qu’ils n’auraient autrement pas l’occasion de faire, une véritable aventure pour eux.
  • Installations de camping. Si vous allez dans un camping, il y a généralement des installations qui donnent aux plus jeunes la possibilité de faire des activités amusantes et d’interagir avec d’autres enfants de leur âge. Cela leur assurera de nombreuses heures de plaisir avec toute la sécurité que vous attendez. Pour les plus âgés, les campings disposent toujours de restaurants, de bars et d’autres équipements de loisirs pour adultes, ainsi que de piscines et d’installations sportives qu’ils peuvent partager avec les plus jeunes.
  • C’est économique. Si vous le comparez à un hôtel ou à une maison de location, le prix d’un séjour en camping, que ce soit dans un camping ou en solitaire, est beaucoup moins cher. C’est donc ce que vous allez sauver.
  • Le contact avec la nature. Que ce soit dans un camping ou seul, ce type d’activité nous met toujours beaucoup plus en contact avec la nature. Être un environnement beaucoup plus calme et plus sain que les autres types de stations.

Conclusion

Si vous voulez créer un souvenir familial inoubliable pour vos enfants, vous ne devez pas arrêter de camper avec eux. Ce seront des aventures qui ne seront pas effacées de leur mémoire et qui les initieront à une activité qui leur apportera beaucoup de bénéfices.

Et pour cela, l’une des choses dont vous aurez besoin est d’acheter une bonne tente familiale. Dans ce guide, nous avons essayé de vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur modèle, afin qu’il réponde à toutes vos attentes et que votre camping familial soit un succès.

Plus d’articles de sport

Si vous êtes aventureux, vous avez certainement beaucoup de sports favoris et vous voudrez sans doute vous équiper des meilleurs produits sportifs. Dans Listademejores, nous avons les meilleurs conseils pour que vous puissiez faire vos achats en toute connaissance de cause et pour que les produits que vous achetez répondent à vos attentes. Vous trouverez ici des exemples de guides d’achat.

Références