Remise du rapport 2013 « Fin de vie des personnes âgées »

21 janvier 2014
remise-rapport-ministres

Le rapport 2013 de l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) est entièrement consacré à la fin de vie des personnes âgées.
Il a été remis officiellement à Mme Marisol Touraine et à Mme Michèle Delaunay le 21 janvier à 18h30.

Cliquez ici pour consulter le rapport, le communiqué de presse, la bibliographie, etc.

Thème et études associées

L’Observatoire National de la Fin de Vie a décidé de reprendre à son compte la notion de « parcours de santé » mise en avant dans la Stratégie Nationale de Santé. Cette approche permet de mieux comprendre la réalité concrète de la fin de vie des personnes âgées, au-delà des chiffres et des statistiques. En outre, cela montre la diversité et le caractère évolutif des situations auxquelles notre système de santé doit répondre. Chacun des sept chapitres de ce rapport début donc par l’histoire (fictive) d’une personne âgée en fin de vie et de son parcours de santé.

La fin de vie des personnes âgées est devenue, au fil des années, un enjeu de plus en plus important, en particulier pour les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pourtant, la France est l’un des derniers pays d’Europe à ne pas avoir mené, à l’échelle nationale, d’étude sur cette question. Pour tenter d’en savoir d’avantage, et pour couper court aux idées reçues, l’Observatoire a décidé de lancer deux études, en partenariat avec l’ANESM, MobiQual, la FFAMCO et différentes associations de médecins coordonnateurs d’EHPAD, ainsi qu’avec les fédérations d’établissements.