La société face au vieillissement

20 février 2014

Couverture-rapport-vieillissement_miniatureAu-delà de sa réalité démographique, le vieillissement de la population a également réalité sociale : celle de la place occupée par les personnes âgées dans la vie en société, mais aussi celle de la place que la société est prête à faire aux personnes âgées.
Ce document d’analyse a pour objectif de faire émerger les principaux enjeux de société autour du vieillissement, et de rendre visible des réalités qui souvent ne le sont pas. Il faut le lire comme un complément au rapport « Fin de vie des personnes âgées » publié en janvier 2014.
De plus il met en lumière des initiatives locales intéressantes, espérant que certains lecteurs pourront se les approprier, les adapter et les expérimenter sur leur propre territoire.

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel.

Thème et études associés

L’Observatoire National de la Fin de Vie a décidé de reprendre à son compte la notion de « parcours de santé » mise en avant dans la Stratégie Nationale de Santé. Cette approche permet de mieux comprendre la réalité concrète de la fin de vie des personnes âgées, au-delà des chiffres et des statistiques. En outre, cela montre la diversité et le caractère évolutif des situations auxquelles notre système de santé doit répondre. Chacun des sept chapitres de ce rapport début donc par l’histoire (fictive) d’une personne âgée en fin de vie et de son parcours de santé.

L’Observatoire National de la Fin de Vie a mené, en 2013, une étude auprès de l’ensemble des établissements médicosociaux hébergeant des personnes adultes handicapées en particulier les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM).