Equipe permanente

L’équipe permanente de l’Observatoire National de la Fin de Vie est chargée de mettre en œuvre le programme de travail défini par le Comité de pilotage et, le cas échéant, de proposer à ce dernier les orientations qui paraissent nécessaires.

Cette équipe interdisciplinaire est constituée de six personnes, partageant pour la plupart leur temps entre l’ONFV et une autre activité professionnelle (quatre temps pleins au total).

Le profil des membres de l’équipe permanente, très diversifié, doit permettre de répondre à l’enjeu de production de connaissance dans l’ensemble des champs concernés par la fin de vie : santé publique, pratiques médicales et soignantes, dynamiques de formation, rites et rituels, place des spiritualités religieuses et laïques, bénévolat, politiques publiques de santé, mouvements culture

equipe 2015V2
audeboucomont

Aude Boucomont

Tél: 01 53 72 33 24
Mail: a.boucomont@onfv.org

Directrice de l’Observatoire

Après des études d’administration des entreprises et une expérience de deux ans à l’étranger auprès de réfugiés urbains, Aude Boucomont s’est définitivement tournée vers l’accompagnement des politiques sociales et de santé.

Elle s’est d’abord confrontée à la question de l’insertion professionnelle, en dirigeant notamment un PLIE (Plan local d’insertion et d’emploi) en Normandie. Puis elle s’est impliquée à partir de 2002 dans les politiques en faveur des personnes âgées en les mettant en œuvre tant dans le champs médico-social que sanitaire, et dans des structures aussi variées que les services de l’Etat (DDASS), des collectivités territoriales (Ville de Paris, UNCCAS), ou à l’hôpital (AP-HP).

En 2011 au sein de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, elle a pris les fonctions de responsable du Pôle de l’offre de soins ambulatoire, hospitalière et médico-sociale de la Délégation territoriale de Paris.

Aujourd’hui en tant que directrice de l’Observatoire national de la fin de vie, elle est garante du bon fonctionnement de l’observatoire, de la mise en œuvre du programme de travail défini par le comité de pilotage, de la valorisation des travaux de l’observatoire auprès du grand public, des professionnels et des autorités nationales.

ALP site

Anne-Laure Pépin

Tél: 01 53 72 33 28
Mail: al.pepin@onfv.org

Assistante de l’Observatoire

Anne-Laure Pépin, de formation juridique occupe à temps partiel un poste d’assistante de direction à l’Observatoire National de la Fin de Vie.

En plus des tâches administratives et de secrétariat de l’Observatoire, elle se charge de l’organisation logistique des groupes de travail et des évènements…

Elle saura vous orienter en cas de besoin.

marionfalconnet

Marion Falconnet

Tél: 01 53 72 33 25
Mail: m.falconnet@onfv.org

Documentaliste

Historienne de formation, diplômée de l’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD-CNAM) elle est chef de projet en ingénierie documentaire. Elle occupe à l’Observatoire un poste à temps plein de documentaliste / chargée de mission.

En tant que documentaliste, elle assure la recherche et la veille documentaire, la préparation de dossiers et de synthèses documentaires ainsi que les mises à jour régulières des synthèses permettant de suivre dans le temps les données d’observation.

En tant que chargée de mission, elle a en charge la création, la mise en place et le suivi d’enquêtes menées auprès des professionnels de santé, des établissements du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle participe à l’analyse des données et à la rédaction des différentes publications issues des travaux qu’elle conduit.

Françoise Henry

Françoise Henry

Tél : 01 53 72 33 27
Mail : f.henry@onfv.org

Puéricultrice cadre, Chargée de mission

Infirmière  puéricultrice puis cadre de Santé, Françoise Henry a une longue expérience pédiatrique hospitalière et extra hospitalière. Elle a créé un  service d’Hospitalisation à Domicile Pédiatrique puis occupé le poste de Cadre de Santé du Département de Pédiatrie de l’Institut Curie.

Elle a contribué aux débuts de la réflexion sur les soins palliatifs, la fin de vie des enfants / adolescents, l’accompagnement des enfants, de leurs proches et des soignants.

Elle a participé à la création de réseaux, congrès, ouvrages et formations en lien avec la thématique citée

Elle occupe aujourd’hui à mi-temps un poste de chargée de mission au sein de l’équipe permanente de l’Observatoire National de la Fin de Vie, à ce titre elle participe à la création, la mise en place et le suivi d’enquêtes menées auprès des professionnels de santé, des établissements du secteur médico-social et du secteur sanitaire ainsi que les diverses associations du domaine pédiatrique. Elle participe à l’analyse des données et à la rédaction des différentes publications issues des travaux qu’elle conduit.

 

162x204-alice

Alice Ravanello

Tél: 01 53 72 33 26
Mail: a.ravanello@onfv.org

Chargée de mission

Diplômée d’une licence en sciences économiques et sociales et d’un master de consultant, chargé d’études socio-économiques de l’université Paris Diderot, Alice Ravanello occupe à temps plein le poste de chargée de mission.

A l’Observatoire National de la Fin de Vie, elle assure l’accompagnement technique pour la création, la mise en ligne et le suivi technique d’enquêtes menées auprès des professionnels de santé, des établissements du secteur médico-social et du secteur sanitaire.

Elle assure également le traitement et l’analyse des données, et participe à la rédaction de différentes publications issues de ces travaux.

LaureenRotelli-Bihet

Laureen Rotelli-Bihet

Tél: 01 53 72 33 29
Mail: l.rotelli-bihet@onfv.org

Responsable des études et enquêtes

Diplômée d’un master de chargé d’études économiques et sociales de l’Université Panthéon-Sorbonne, Laureen Rotelli-Bihet occupe à temps plein un poste de chargée de mission.

A l’Observatoire National de la Fin de Vie, en tant que chargée de mission elle a en charge la création, la mise en place et le suivi d’enquêtes menées auprès des professionnels de santé, des établissements du secteur médico-social et du secteur sanitaire. Elle participe au traitement, à l’analyse des données puis à la rédaction des différentes publications issues de ces travaux.

De plus elle assure la cohérence métrologique de l’ensemble des enquêtes conduites par l’observatoire.